CAN 2025 : les défis du Maroc

Article : CAN 2025 : les défis du Maroc
Crédit: Rachidourkia - Wikimedia CC BY 4.0 DEED Commons
26 février 2024

CAN 2025 : les défis du Maroc

Au football, le présent ne dure pas longtemps. La CAN 2023 terminée, les regards se tournent déjà vers Rabat. Un nouveau chapitre et des défis à relever pour le Maroc…

Défi 1 : remplir les stades

Ultras Wydad Casablanca

En termes d’organisation et d’infrastructures, le Maroc est une référence en Afrique. Un carré VIP qui n’attend désormais que ses invités pour nous servir. Sa ligue professionnelle existe depuis des lustres (1915), les problèmes de tickets devraient prendre la poudre d’escampette.

Ceci dit, là où les Marocains seront attendus c’est dans les gradins. La première CAN à 24 au Maghreb est aujourd’hui la moins bonne des trois organisées jusqu’ici, à cause de ce constat indéniable.

Egypt v South Africa Highlights – Total AFCON 2019 – R3 – CAF TV

En 2022 et 2024, le Cameroun et la Côte d’Ivoire ont fait bien mieux que l’Égypte en 2019. Les Pyramides, les stades, les hôtels, tout était beau mais l’ambiance était morose. Notamment après l’élimination des Pharaons en huitièmes par l’Afrique du Sud (0-1). Plus jamais ça !

La CAN n’est pas un tournoi domestique. C’est une grande compétition internationale qui réunit les fans de ballon rond de tous les horizons. L’engouement qu’on a vu durant les Mondiaux des Clubs de 2013 et 2014, on veut le revoir.

Défi 2 : redorer son blason

CAN 2015 : la Toile réagit à la suspension du Maroc – Sur le Net – France 24

La dernière fois que le Maroc a organisé la CAN, c’était en 2015. Ils se sont finalement désistés au profit de la Guinée Équatoriale. Craignant le Virus Ebola, les Lions de l’Atlas avaient alors décidé de recaler cette édition pour accueillir la 11e Coupe du Monde des Clubs, entre le 10 et le 20 Décembre 2014. Un petit pont qui lui vaudra une exclusion signée par la CAF. Laquelle court encore dans les esprits de l’Afrique Subsaharienne.

Au sud du Sahara, le Nord n’est pas toujours pas synonyme de développement. Il y a cette condescendance qui fait mal, voire pire, à ses ressortissants. Ils n’ont pas oublié ce que leurs frères ont vécu en Tunisie. Ils ne sont pas tous comme ça, mais personne n’aimerait tomber sur les mauvaises personnes.

Tunisie : les étudiants subsahariens exigent des mesures contre le racisme – Africanews

Il incombe donc aux Marocains de mettre tous leurs visiteurs sur le même pied d’égalité. Le bling bling c’est bien, mais le soccer est avant tout un sport populaire. Vinicius ou non, l’accueil doit être chaleureux pour tout le monde, Algériens ou non.

Défi 3 : la victoire finale

HIGHLIGHTS | Morocco 🆚 DR Congo | ملخص مباراة المغرب والكونغو الديمقراطية #TotalEnergiesAFCON2023 – CAF TV

Ça aurait pu être le drapeau du Mozambique, qui a arraché le nul face au Ghana, mais Gradel a choisi de remercier le Maroc, vainqueur pour eux de la Zambie. Le passage de témoin idéal…

Si Walid Regragui avait aligné son équipe B contre les Zambiens, les Éléphants auraient probablement pris la porte à la maison. Unique buteur lors de la troisième journée face aux Chipolopolos, Hakim Ziyech ce serait alors reposé et aurait transformé le penalty raté par Hakimi.

Maroc Champion d’Afrique 1976

Sinon, les premiers demi-finalistes africains de l’histoire de la Coupe du Monde ont déçu. Favoris sortis en huitièmes, ils ont vite compris que la CAN n’est pas une partie de plaisirs. S’ils ne font pas attention, la déception de 1988 pourrait se répéter. Co organisateurs du Mondial 2030, il est temps qu’ils regagnent sur le terrain. Toutes les conditions climatiques seront réunies. Il n’y aura plus d’excuses.

Étiquettes
Partagez

Commentaires