Festival Afropolitain Nomade 2022 : numéro 10

Article : Festival Afropolitain Nomade 2022 : numéro 10
Crédit:

Festival Afropolitain Nomade 2022 : numéro 10

« Là où j’opère, nombreuses seront les victimes ». Lorsqu’on parle de culture urbaine, Elie Yaffa n’est jamais loin. En fond sonore, des tambours haïtiens résonnant tel lui au refrain de Gato sur le titre Haï. Un featuring afro-caribéen, une salle, une rencontre, un blogueur, une question et le nom de Tony Coulibali a vite fait de fuser. Pour évoquer cette terre qui lui est si chère, de refuser. « De lui dire de rester à sa place ? », questionne un ivoirien. « Non ! », rugit la Lionne. Indomptable féministe, destinée à insuffler à son phalanstère son africanité. Vanessa Kanga, une artiste, Veeby, une créatrice : le festival Afropolitain Nomade, dossard Numéro 10

C’est fou !

On ne donne que ce qu’on a. Née d’un partage intercommunautaire, Vanessa Kanga est la fille d’un amour fou. Eton, Bassa’a,1 un cocktail explosif qui étonne par son leadership.

Vanessa Kanga (Veeby), fondatrice du Festival Afropolitain Nomade (Crédits : René Nkowa – Mondoblog RFI)

Qu’est-ce que tu fais ? C’est de la folie ? C’est fou comme on peut être fou des fois. Un choix et hop c’est fait ! Désormais, l’interprète de My Prayer ne demande que du temps à l’Éternel pour poursuivre son œuvre. « Qu’il te soit fait selon ta foi », ordonne son fils, rappelant : « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades ».

Artistes sur scène, lors du Festival Afropolitain Nomade (Crédits : René Nkowa – Mondoblog RFI)

Il faut être fou pour comprendre les fous. Leurs gestes, sa poigne, le Hemlê de Rigo,2 5 minutes de folie : délicieux le Mbongo Tchobi ! Un plat d’Okok bien sucré, entouré de maniocs, illustration du bâton qu’elle tend à ceux qui aimeraient se faire « battre »… : partager leurs dons. À l’image d’un excellent meneur de jeu, sa technique, elle la met au service du collectif. « Que des numéros 10 dans sa team ».

La Pie d’or, musicienne Congolaise, présente au Festival Afropolitain Nomade (Crédits : René Nkowa – Mondoblog RFI)

L’Afrique en miniature

Après deux ans d’absence, le Festival Afropolitain Nomade débarque à Doul.3 Pour se ressourcer chez sa rémé,4 il efface 24 mois de pause, COVID oblige, et renoue avec son public cosmopolite. 10 ans, une 8e édition qui regroupe une dizaine de nationalités saupoudrées entre l’Europe, l’Amérique et l’Afrique et liée par la « sensibilité afro-descendante ».

Danseuse du Festival Afropolitain Nomade (Crédits : René Nkowa – Mondoblog RFI)

Belges, Français, Canadiens, Haïtiens, Congolais, Gabonais et autres Tchadiens, se sont retrouvés dans la capitale économique camerounaise pour célébrer « Mother Africa ». Dans le Berceau de l’Humanité, on a joué, mangé, discuté, dansé, chanté, breaké, rappé et peint une réalité qui habillée en FUBU, peine. For Us, By Us, l’Afrique en miniature par nous et pour nous…

Festival Afropolitain Nomade (Crédits : René Nkowa – Mondoblog RFI)

FAN-TASTIQUE

Le FAN, le vivre, faites-le, c’est embrasser un état second strictement défini par le triomphe. Seuls ceux qui se sont assis à la droite de Carrefour Market à Douala, pourront vous expliquer ce qu’ils ont vécu les yeux posés sur cette magnifique scène. Enfants, parents, tout le monde a applaudi ce spectacle FAN-TASTIQUE qui vous donne déjà rendez-vous l’année prochaine. Zidane à Cannes, un festival âgé de 50 ans en 2062…


  1. Eton, Bassa’a, deux tribus camerounaises réputées pour leurs caractères bien trempés
  2. Rigobert Song, ancien capitaine et actuel sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun de football
  3. Douala en Francanglais ou Camfranglais
  4. Mère en Francanglais ou Camfranglais
Partagez

Commentaires

Hermann Labou
Répondre

très original vraiment, je suis ému.

Fouda Fabrice
Répondre

Merci !