Paris a-t-il vraiment besoin de Neymar ?

Article : Paris a-t-il vraiment besoin de Neymar ?
Étiquettes
27 septembre 2019

Paris a-t-il vraiment besoin de Neymar ?

OL – PSG. Le Dimanche 22 Septembre au Parc OL, Neymar a encore marqué les esprits. Un enchaînement de grande classe au milieu de 4 joueurs. Un Joga Bonito ponctué par une frappe en rupture du gauche dans le petit filet d’Anthony Lopes : le seul but du match. Un digne successeur du renversant retourné de l’Auriverde au Parc des Princes face à Strasbourg une semaine avant. Réalisation superbe qui vient conclure un Lumico jusque-là fermé. Frustré par un Lyon qui n’avance pas et un Paris qui dévore tout sur son passage. Ou presque…

Ultra présent

Malgré ses prouesses vertigineuses, Neymar ne fait toujours pas l’unanimité. Aux grognements des sifflets des ultras de Paris, succède des statistiques qui forcément ne plaident pas en faveur d’un PSG Ney – dépendant. Le Paris SG avec Neymar c’est 3 victoires par un but à zéro et une défaite à domcile (0-2) face à Reims. Des buts tardifs, une désillusion : la preuve que la présence du Peixe* oblige ses coéquipiers à jouer moins collectif.

Le solitaire contre le solidaire

On ne pense plus qu’à lui et pourtant sans lui, Paris a battu Nîmes 3-0 ; Toulouse 4-0, Metz 0-2, le Real Madrid 3-0 (sans la MCN au complet) et Galatasaray 0-1. On aurait pu dire qu’il a manqué lors de la défaite face à Rennes 2-1. Sauf que sur les trois dernières confrontations contre les Rennais, Paris a gagné une fois, sans le Brésilien. Et perdu 2 fois, avec et sans le Brésilien.

Sa présence n’est donc plus si indispensable que ça. D’autant plus que lorsqu’elle est effective, la performance de son équipe dépend de sa forme. Ce qui est dangereux pour l’équilibre de son groupe sur la pelouse. Loin d’être un leader à la CR7, le soliste qu’il fait rend son équipe plus prévisible. C’est sûr Paris est plus fort avec Neymar. Mais le collectif Parisien s’exprime bien mieux en son absence. Et le Brésil nous l’a encore rappelé. En remportant la Copa América haut la main sans sa star Parisienne.

*Surnom des joueurs du Santos FC

Partagez

Commentaires

Jean-Luc
Répondre

Malgré ses déboires, je pense que le Brésilien reste un élément important dans l’effectif de Thomas Tuchel. J’espère qu’il pourra marquer le plus de buts possible pour permettre au PSG de remporter un trophée cette saison.

Fouda Fabrice
Répondre

Tout le monde l'espère. Neymar a énormément de talent et ce serait triste qu'on ne puisse pas en profiter. Maintenant, il faudra que son talent soit mis au service du collectif. Et ça c'est une autre histoire...

Jean-Luc
Répondre

Oui, il faut que Neymar reprenne les choses en main. J’ai été surpris lorsqu'il a annoncé qu'il voulait retourner au Barça. S’il veut regagner la confiance des supporteurs parisiens, le Brésilien devra changer son comportement sur le terrain.

Fouda Fabrice
Répondre

Pour ma part, je proposerais à Paris un échange Griezmann - Neymar. Griezmann ne devrait pas faire long feu au Barça. Et le challenge du PSG lui irait bien. D'autant plus que son duo avec Mbappé a fait des siennes à la coupe du monde. Si c'est vrai que Neymar veuille toujours partir au Barça malgré tout, je pense que cet échange serait idoine. Maintenant ce n'est qu'une proposition...