CAN 2025 : Après les éliminatoires, les 5 favoris

Article : CAN 2025 : Après les éliminatoires, les 5 favoris
Crédit: Mohamed Salah par Franco237 - Wikimedia Commons
21 novembre 2024

CAN 2025 : Après les éliminatoires, les 5 favoris

Située, la CAN 2025 est prête à débuter. Découvrez les 5 favoris à la victoire finale…

1 – Maroc 

Quatrième et troisième du Mondial 2022 et des JO 2024, le Maroc n’aura plus de raisons à domicile, de ne pas gagner. Le public, le climat, les infrastructures et le talent seront tous de son côté. 

Derrière une excellente campagne qualificative, 18 points sur 18, 26 buts inscrits et 2 encaissés, les Lions de l’Atlas n’auront que le trophée à aller chercher 49 ans plus tard. Ce sera la seconde étoile ou rien pour Bounou, Hakimi, Amrabat, Rahimi, En-Nesyri, Brahim Diaz, meilleur buteur des éliminatoires avec 7 réalisations, et tout un peuple rongé par l’impatience.

2 – Égypte

La dernière victoire de l’Égypte à la Coupe d’Afrique des Nations fût l’œuvre d’un fils des Pyramides. Entre 2006 et 2010, feu Hassan Shehata réalise un triplé historique auquel l’inusable Hossam Hassan participe en remportant sur la pelouse, la sixième CAN Égyptienne. La seconde d’un palmarès personnel que l’actuel sélectionneur des Pharaons, meilleur buteur de leur histoire, entend bien étoffer dans le Royaume Chérifien. 

Invaincus, les hommes de la légende du Al Ahly débarqueront avec la seule intention de s’adjuger un huitième sacre. Une consécration qui devrait porter les marques de Mohamed Salah et Omar Marmoush.

3 – Algérie 

Depuis son titre en 2019, l’Algérie ne gagne plus à la CAN. En 2022 et 2024 elle n’a enregistré que 3 points sur 18 possibles face à des adversaires largement à sa portée, à l’exception des Ivoiriens et des Burkinabés. Elle sera tenue en échec par la Sierra Leone et l’Angola et battue par la Guinée Équatoriale et surtout la Mauritanie : la dernière rencontre de Djamel Belmadi chez les Fennecs.

Éliminé par Amir Abdou, le principal artisan de la deuxième étoile Algérienne ne survivra pas à ce revers. Vladimir Petkovic prendra sa place et aujourd’hui, les bonnes décisions. Le technicien Croate semble avoir trouvé la solution aux problèmes des Guerriers du Désert. Benrhama, Gouiri et Aouar se sont bien intégrés, l’équipe joue mieux et les résultats suivent. Leaders de la poule E des éliminatoires avec 16 points, les coéquipiers de Riyadh Mahrez arriveront galvanisés dans cette Afrique du Nord qui leur a offert deux médailles d’or.

4 – Nigeria 

Finaliste malheureux en Côte d’Ivoire, le Nigeria a repris goût au succès. Fort de ses grands attaquants, il ne devrait pas avoir de mal à atteindre au moins les demi-finales l’an prochain. Victor Osimhen, Victor Boniface et Ademola Lookman, potentiel Ballon d’or africain, seront les atouts majeurs d’un collectif solide qui a su trouver son équilibre derrière sa richesse offensive.

5 – Sénégal 

Malgré le départ d’Aliou Cissé, rien n’a changé pour la patrie de Sadio Mané, Khalidou Koulibaly et Édouard Mendy. Rajeuni par Nicolas Jackson, Ilimane Ndiaye, Lamine Camara, Pape Matar Sarr, Habib Diarra et Moussa Niakhate, le Sénégal demeure un redoutable prétendant à la première marche du podium continental. Spécialement dans le Maghreb où les Lions de la Terranga ont atteint la finale de la CAN 2019 et gagné le CHAN en 2023 sous la houlette du successeur d’El Tactico : Pape Thiaw. 

Vainqueur avec brio de ses quatre premières sorties, l’ancien attaquant du FC Metz assure parfaitement l’intérim. International Sénégalais, le Dakarois a démontré qu’il pouvait diriger son équipe nationale. Il mérite sa chance…

Partagez