Copa America 2024 : triplé pour l’Argentine !

Article : Copa America 2024 : triplé pour l’Argentine !
Crédit: Lautaro Martinez - Wikimedia Commons
18 juillet 2024

Copa America 2024 : triplé pour l’Argentine !

La CONMEBOL a son vainqueur. L’Argentine a gagné sa 16e Copa America, un record, la seconde de suite, son troisième trophée d’affilée après la Coupe du Monde 2022.

Au Canada les regrets…

Ses nombreux beaux buts feront certainement le tour des réseaux sociaux. La 48e Copa America a été le théâtre d’une brochette de chefs d’œuvre à laquelle la réalisation d’Ismaël Koné contre l’Uruguay a été ajoutée. Une bicyclette Zlatanesque sans tomber qui permettra au Canada de revenir à 1-1 dans un match qu’il aurait dû remporter haut la main.

Sur la pelouse, les Canucks ont prouvé qu’ils avaient les jambes pour résister aux sud-américains, mais pas la psychologie. Si les Argentins sont les seuls à avoir réussi à les battre durant le temps réglementaire, c’est aussi parce qu’ils manquent de métier. 

…à l’Uruguay le bronze, à défaut de l’or

Aux États-Unis, les Rouges ont été trop naïfs dans les deux surfaces. Le but du 2-1 de Jonathan David ne doit pas être égalisé par Luis Suarez. Koné et Davies ont transposé cette innocence, pour paraphraser les Québécois, durant la séance des tirs aux buts et les chevronnés Uruguayens en ont profité. 

Le nouveau Marseillais avec son élan et le probable ex-Bavarois en tentant une Panenka inappropriée à un moment crucial, ont offert la troisième place à une Céleste dans le dur. Médaillée de bronze qui après le premier tour, n’a gagné aucune rencontre durant les 90 minutes. 

  • Canada – Uruguay : 2-2 (4-2 aux t-a-b)

Lautaro Martinez sauve l’Argentine 

Un parcours facilité, un arbitrage assez favorable, l’Argentine à l’usure, malgré la sortie de Lionel Messi, blessé, a eu raison d’une Colombie trop tendre mentalement. Seuls les penaltys auraient pu sauver ces Cafeteros qui ont été gobés par l’enjeu. 

Les coéquipiers de James Rodriguez ont eu les occasions mais ils n’avaient pas Lautaro Martinez. Le buteur de l’Inter Milan a sauvé l’Albiceleste et terminé Soulier d’or en inscrivant le but du sacre. Son cinquième pour célébrer la dernière sélection d’Angel Di Maria.

Les récompenses individuelles officielles de la Copa America 2024.

Défaite, la Colombie se consolera avec deux récompenses, dont une individuelle. Elle repart avec le Prix du Fair Play et celui du meilleur joueur, décerné à son capitaine James Rodriguez, meilleur passeur du tournoi avec 6 caviars et impliqué sur 7 des 12 buts de son pays. 

La Tricolor aura donc imité la Hongrie qui en 1954 au Mondial, avait enchaîné une trentaine de matchs sans perdre, pour tomber en finale devant l’Allemagne. L’Albiceleste des Colombiens après 28 journées d’invincibilité…

  • Prix du Fair Play : Colombie 
  • Meilleur gardien : Dibu Martinez
  • Meilleur buteur : Lautaro Martinez (5 buts)
  • Meilleur joueur : James Rodriguez

Notre équipe type de la Copa America 2024

Dans l’ensemble, on assisté à une très belle Copa America. Les acteurs se sont donnés à fond au centre des gradins, et certains mieux que d’autres tout au long de cette aventure Américaine. Notre équipe type…:

  • Formation : 4-3-3
  • Gardien : Dibu Martinez
  • Défenseurs : Daniel Munoz, Davinson Sanchez, Lisandro Martinez, Mojica
  • Milieux : Ismaël Koné, James Rodriguez, Rodrigo De Paul 
  • Attaquants : Jonathan David, Rondon, Lautaro Martinez 
Étiquettes
Partagez

Commentaires