SPIEL ! les huitièmes de l’Euro 2024

Article : SPIEL ! les huitièmes de l’Euro 2024
Crédit:
3 juillet 2024

SPIEL ! les huitièmes de l’Euro 2024

C’est une autre histoire qui débute. Avec les huitièmes, l’Euro est passé à la vitesse supérieure, laissant un favori sur le carreau.

L’Italie n’est plus championne d’Europe

Miraculeusement sortie des poules, l’Italie sera logiquement éliminée par la Suisse. Portée par une bonne frange de joueurs de Série A, la Nati n’a pas forcé son talent contre la Squadra Azzura. Un 2-0 limpide et la championne d’Europe en titre disparaît de la compétition.

Au tour suivant, les Helvètes croiseront une Angleterre peu fringante mais victorieuse de la Slovaquie grâce à un superbe retourné de Bellingham et une tête opportuniste de Harry Kane dans les prolongations. Uniques buteurs des Three Lions qui menés, ont répondu à l’inévitable Shranz, auteur de sa troisième réalisation en Allemagne comme Jamal Musiala contre le Danemark.

  • Suisse – Italie : 2-0
  • Angleterre – Slovaquie : 2-1

Allemagne – Espagne, la finale avant la finale

Freinés par les éclairs d’une forte pluie, les Allemands ont laissé passer l’orage. Solides, les coéquipiers de Rudiger ont pu compter sur leurs pépites pour écarter les Danois, en l’occurrence Kai Havertz sur penalty et Musiala. Jeunes Gunner et Bavarois aussi brillants que Nico Williams, qui d’un chef-d’œuvre va écrire son nom en gras sur le tableau d’affichage du probant succès de l’Espagne sur la Géorgie. 4-1, la Roja affrontera les Adlers en quarts…

  • Allemagne – Danemark : 2-0
  • Espagne – Géorgie : 4-1

Le Portugal aux penaltys, la France grâce à Kolo Muani

Sur le papier, la victoire Portugaise semblait assurée. C’était sans compter sur Jan Oblak, qui sur sa ligne, n’a rien voulu savoir de Ronaldo pendant 120 minutes. Le portier de l’Atletico Madrid a même stoppé un penalty de Penaldo à la 105e pour mieux le lui signifier, arrachant des larmes au quintuple Ballon d’or et à sa mère à l’occasion.

Pour voir le portier Slovène céder aux caprices de CR7, il faudra attendre les tirs aux buts et les prouesses de Diogo Costa. Le gardien du FC Porto a presque fait du Ronwen Williams en stoppant toutes les trois tentatives de la Slovénie. Record qui 3-0, qualifiera le Portugal…

Maintenant, il faudra défier la France pour passer en demies. L’objectif fixé de Roberto Martinez est le dernier carré et il est loin d’être atteint. Pour la troisième édition de suite après 2016 et 2021, Quinas et Bleus seront confrontés à l’Euro. Forts défensivement, les coéquipiers de l’impérial William Saliba ont été sauvés par l’entrée décisive du très décrié Randall Kolo Muani. Laquelle permettra aux Français de sortir la Belgique pour prendre enfin leur revanche sur ceux qui les avaient privé d’une troisième Coupe d’Europe chez eux ?

  • Belgique – France : 0-1
  • Portugal – Slovénie : 0-0 (3-0 aux t-a-b)

Les Pays-Bas corrigent la Roumanie

Cody Gakpo trois, Roumanie zéro. Voilà résumé en quatre mots le huitième qui a opposé les Hollandais aux Roumains. L’attaquant de Liverpool a marqué son troisième but et délivré deux caviars à Mallen. Statistiques qu’ils pourront soigner dès leur prochain rendez-vous contre la Turquie, qui a fait chuter l’Autriche. Demiral, le défenseur central d’Al Ahli en Arabie Saoudite, a inscrit un doublé…

  • Pays-Bas – Roumanie : 3-0
  • Autriche – Turquie : 1-2

Les quarts de finale de l’Euro 2024

  • Allemagne – Espagne
  • Angleterre – Suisse
  • France – Portugal
  • Pays-Bas – Turquie
Étiquettes
Partagez

Commentaires