Copa America 2024 : première journée

Article : Copa America 2024 : première journée
Crédit: Agencia de Noticias ANDES WIKIMEDIA COMMONS CC BY-SA 2.0
27 juin 2024

Copa America 2024 : première journée

La Copa America 2024 est lancée. Derrière une séries de rencontres très intenses, la première journée s’est achevée de la plus belle des manières.

Groupe A : l’Argentine débute bien, le Chili moins

Secouée, l’Argentine a réussi à sortir du piège canadien. Malgré les bonnes prestations de Davies, Bombito en défense centrale ou du jeune Ismaël Koné au milieu, les champions du monde et d’Amérique ont pris les trois points. Julian Alvarez et Lautaro Martinez, servi par Lionel Messi, sont les seuls buteurs de cette partie enlevée et de ce groupe jusqu’ici, le Chili tenu en échec par le Pérou lors du derby du Pacifique.

  • Argentine – Canada : 2-0
  • Chili – Pérou : 0-0

Classement

  1. Argentine : 3 points
  2. Chili : 1 point
  3. Pérou : 1 point
  4. Canada : 0 point

Groupe B : le Venezuela et le Mexique vainqueurs

Un pied levé et le match a pris une autre tournure. Après l’expulsion précoce de son capitaine Enner Valencia, l’Équateur est devenu une proie facile pour le Venezuela. La bande à Caicedo a ouvert la marque, mais Rondon et les siens ont su réagir en inscrivant deux buts en seconde période. À la surprise générale, les Vénézuéliens l’emportent et prennent la tête de leur groupe devant le Mexique, difficile vainqueur de la Jamaïque du très bon latéral droit de 22 ans de père Congolais, Dexter Lembikisa.

  • Équateur – Venezuela : 1-2
  • Mexique – Jamaïque : 1-0

Classement

  1. Venezuela : 3 points
  2. Mexique : 3 points
  3. Équateur : 0 point
  4. Jamaïque : 0 point 

Groupe C : l’Uruguay et les États-Unis impressionnent d’entrée

Pour leur Copa America, les États-Unis ont mis les petits plats dans les grands dès le début. Une performance totalement aboutie, deux superbes réalisations et les Américains s’imposent seulement 2-0 contre des Boliviens acculés. Derniers ils sont désormais derrière le prometteur Panama de Carrasquilla et Murillo qui n’a rien pu faire contre l’Uruguay de Marcelo Bielsa, en mode rouleau compresseur.

  • États-Unis – Bolivie : 2-0
  • Uruguay – Panama : 3-1

Classement

  1. Uruguay : 3 points
  2. États-Unis : 3 points
  3. Panama : 0 point
  4. Bolivie : 0 point 

Groupe D : le Brésil n’y arrive pas 

Le Brésil est décidément mal en point. Sans créativité, les Auriverde ont concédé un nul vierge au Costa Rica, qui passe devant le Paraguay au classement. Les Rojiblancos ont essayé mais n’ont pas réussi à éviter la défaite contre la Colombie de James Rodriguez, double passeur décisif.

  • Colombie – Paraguay : 2-1
  • Brésil – Costa Rica : 0-0

Classement

  1. Colombie : 3 points
  2. Brésil : 1 point 
  3. Costa Rica : 1 point 
  4. Paraguay : 0 point
Étiquettes
Partagez

Commentaires