Copa America 2024 : tous les groupes et leurs favoris

Article : Copa America 2024 : tous les groupes et leurs favoris
Crédit: GCBA Wikimedia Commons
19 juin 2024

Copa America 2024 : tous les groupes et leurs favoris

La Copa America 2024 se rapproche. Dans la nuit du jeudi 20 juin, débute aux États-Unis la 48e édition de cette compétition phare de 16 sélections, redistribuées dans 4 groupes.

Groupe A : Argentine, Pérou, Chili, Canada

Tenante du titre, l’Argentine a tout ce qu’il faut pour finir en tête de ce groupe. Victorieuse de la dernière Coupe du Monde, elle sera emmenée par Lautaro Martinez et Lionel Messi, qui retrouvera le Chili et Alexis Sanchez.

Moins fringante que d’habitude, la Roja est partie pour seconder les Albiceleste. Même si le Pérou et le Canada de Jonathan David et Alphonso Davies seront des concurrents sérieux, elle a les arguments pour s’asseoir à cette deuxième place.

Groupe B : Mexique, Équateur, Venezuela, Jamaïque

Aux USA, le Mexique, vainqueur de la Gold Cup 2023, ne se fera pas prier. La Tri viendra chercher de l’autre côté de sa frontière, ce trophée qui embellira encore plus son beau palmarès. Devant l’Équateur, Enner Valencia et Moses Caicedo, le joueur le plus onéreux de l’histoire de la Premier League, elle est la favorite principale de ce groupe dans lequel le Venezuela et la Jamaïque auront du mal à exister.

Groupe C : États-Unis, Uruguay, Panama, Bolivie

Organisateur, le pays de l’Oncle Sam, malgré les imminentes Olympiades, ne s’en tiendra pas à l’esprit De Coubertin pour recevoir ses hôtes. Les États-Unis veulent gagner la Copa America et ils ont bien raison. Les coéquipiers de Timothy Weah, fils de Mister George, sont les potentiels leaders de ce groupe, loin devant la Bolivie et le Panama, et derrière l’Uruguay.

Désormais entraînée par Marcelo Bielsa, la Céleste n’est pas seulement le potentiel futur premier de cette poule. Grâce à son bel effectif, composée en l’occurrence de Darwin Nunez, Luis Suarez, Manuel Ugarte, Rodrigo Bentancur, Nicolás de la Cruz, Federico Valverde et Ronald Araújo, elle est aussi taillée pour soulever cette coupe.

Groupe D : Brésil, Colombie, Paraguay, Costa Rica

Bienvenu dans le groupe de la mort ! Le Brésil de Vinicius Junior, de Rodrygo, de Raphinha et d’Endrick sera sans aucun doute le favori naturel de ce tirage et de ce tournoi.

Toutefois, les Auriverde devront être très forts. L’histoire ne suffira pas face à la Colombie de Luis Diaz, au Paraguay, deux étoiles sur son maillot rayé rouge blanc, et au Costa Rica de Keylor Navas. Trois matchs tests pour des Canaris qui ont découragé la légende Ronaldinho :

« C’est fini les amis, j’en ai assez. Je ne regarderai aucun match de la Copa America et je ne célébrerai aucune victoire. C’est une période triste pour tous ceux qui aiment le football brésilien. Il est difficile de trouver l’énergie nécessaire pour regarder les matches », regrette le Ballon d’or 2005 :

« C’est peut-être l’une des pires équipes de ces dernières années, sans vrais leaders respectables, juste des joueurs moyens pour la plupart Je n’ai jamais vu une situation aussi mauvaise. Il y a un manque d’amour pour le maillot, un manque de détermination et le plus important a été bafoué : le football. Je le répète : notre prestation est l’une des pires que j’aie jamais vues. Une honte »

Étiquettes
Partagez

Commentaires