SPIEL ! la première journée de l’Euro 2024

Article : SPIEL ! la première journée de l’Euro 2024
Crédit:
19 juin 2024

SPIEL ! la première journée de l’Euro 2024

L’Euro 2024 est désormais à pied d’œuvre. Tambour battant, c’est parti très vite avec une pluie de buts qui laisse apparaître les premières tendances.

Groupe A : l’Allemagne donne le ton, la Suisse suit

À Munich, l’Allemagne nous a rappelé les plus belles heures du Bayern. Un soleil au zénith, réveillé par les gamins en or que sont Florian Wirtz et Jamal Musiala, homme du match, qui s’est couché sur un cinglant 5-1. Battue, l’Écosse sera renvoyée à la dernière position du groupe A derrière la Hongrie, défaite par la Suisse 3-1.

  • Allemagne – Écosse : 5-1
  • Suisse – Hongrie : 3-1

Classement

  1. Allemagne : 3 points
  2. Suisse : 3 points
  3. Hongrie : 0 point
  4. Écosse : 0 point

Groupe B : l’Espagne pragmatique, l’Italie logique

Espagne et Italie ont mis leur caractère romanesque de côté pour cette première journée du groupe de la mort. Le Tiki Taka en stand by, la Roja, 46% de possession, 9 tirs, 5 cadrés, 3 buts, 3-0, a corrigé la Croatie, et l’Italie rappelé à l’Albanie qui elle est.

Championne d’Europe en titre, la Squadra Azzura a difficilement fait respecter la logique. Elle est venue à bout des Albanais, pourtant premiers buteurs de cette rencontre, grâce à Bajrami à la 26e seconde.

  • Espagne – Croatie : 3-0
  • Italie – Albanie : 2-1

Classement

  1. Espagne : 3 points
  2. Italie : 3 points
  3. Albanie : 0 point
  4. Croatie : 0 point

Groupe C : l’Angleterre, de justesse…

Désignée championne d’Europe par EA FC, l’Angleterre a souffert pour faire chuter la Serbie. Maladroits, les Serbes n’ont pas pu remettre les pendules à l’heure après le coup de tête rageur de Jude Bellingham.

Sur un centre dévié de Bukayo Saka, le milieu offensif du Real Madrid a donné une courte et précieuse victoire aux siens. Ils prennent ainsi le fauteuil de leader devant le Danemark et la Slovénie, incapables de se départager.

  • Serbie – Angleterre : 0-1
  • Danemark – Slovénie : 1-1

Classement

  1. Angleterre : 3 points
  2. Danemark : 1 point
  3. Slovénie : 1 point
  4. Serbie : 0 point

Groupe D : un but d’écart…

Menés, les Pays-Bas s’en sortent bien. Face à une Pologne privée de Robert Lewandowski, les Oranje sont parvenus à retourner la situation à leur avantage après la rapide ouverture du score de Buksa.

À la 29e minute, Cody Gakpo a sonné la révolte d’une frappe déviée et Wout Weghorst, remplaçant Memphis Depay à la 81e, a donné la victoire aux hommes de Ronald Koeman à la 83e. Premiers ils sont dorénavant, tout en haut de la France qui Ngolo Kante omniprésent et Kylian Mbappe le nez fracturé, se contentera du CSC de l’Autrichien Maximilian Wöber pour se rassurer.

  • Pologne – Pays-Bas : 1-2
  • Autriche – France : 0-1

Classement

  1. Pays-Bas : 3 points
  2. France : 3 points
  3. Autriche : 0 point
  4. Pologne : 0 point

Groupe E : Surprises !

Sur la lancée de ses éliminatoires, invaincue, la Roumanie a surpris l’Ukraine. Stanciu, sociétaire de Damac FC en Arabie Saoudite, auteur d’un banger, est devenu le premier homme du match de la Saudi Pro League à cet Euro. L’attaquant de 31 ans a mené sa nation vers un triomphe, 3-0.

Ceci dit, les Roumains ne seront pas les seuls à faire tomber un favori. Les Slovaques eux aussi vont déjouer les pronostics et terrasser les Belges 1-0, grâce à Shranz.

  • Roumanie – Ukraine : 3-0
  • Belgique – Slovaquie : 0-1

Classement

  1. Roumanie : 3 points
  2. Slovaquie : 3 points
  3. Belgique : 0 point
  4. Ukraine : 0 point

Groupe F : la Turquie devant le Portugal

La Turquie n’a pas tremblé. Opposée à la Géorgie, elle a magnifiquement pris les trois points. Une victoire 3-1 marquée par deux bijoux, dont un signé par le Merengue de 18 ans, Arda Güler, qui sur le coup nous a rappelé Gareth Bale, l’ancien coéquipier de Cristiano Ronaldo. Portugais dont la sélection a eu peur contre la Tchéquie, menée, avant de s’imposer finalement 2-1.

  • Turquie – Géorgie : 3-1
  • Portugal – Tchéquie : 2-1

Classement

  1. Turquie : 3 points
  2. Portugal : 3 points
  3. Tchéquie : 0 point
  4. Géorgie : 0 point
Étiquettes
Partagez

Commentaires