SPIEL ! le groupe D de l’Euro 2024

Article : SPIEL ! le groupe D de l’Euro 2024
Crédit:
8 juin 2024

SPIEL ! le groupe D de l’Euro 2024

Formé de la France, des Pays-Bas, de la Pologne et de l’Autriche, c’est l’autre groupe de la mort. Trois journées et des chocs qui vaudront le détour…

Palmarès : 3 titres

  • Pologne : 0
  • Pays-Bas : 1988
  • Autriche : 0
  • France : 1984, 2000

Favoris : France, Pays-Bas

Sortie par la Suisse au second tour de l’Euro 2021, la France arrivera en Allemagne pour gagner. Didier Deschamps, son capitaine Kylian Mbappe et sa Dream Team, finalistes de la dernière Coupe du Monde, tenteront de confirmer leur excellente qualification, un succès. 22 points, une campagne durant laquelle les Bleus ont remporté 7 victoires en 8 matchs et concédé un nul.

Entre autres, ils croiseront à nouveau les Pays-Bas. Deuxièmes lors des éliminatoires avec 18 points, 6 victoires, 2 défaites face à l’Hexagone, 1-2 et 4-0, les Hollandais devraient conserver leur rang dans le nid des Adlers. Un jeune effectif entraîné par Ronald Koeman, où Wijnaldum et Memphis Depay joueront les rôles de grands frères, aux côtés de Ryan Gravenberch ou encore Frimpong.

Outsider : Pologne

Les Français ne retrouveront pas seulement les Oranje. Les Polonais, qu’ils avaient éliminé en huitièmes de finale du Mondial Qatari, seront encore sur leur chemin.

Toutefois, la sélection du grand Robert Lewandowski de Barcelone, d’Arkadiusz Milik de la Juventus, de Krzysztof Piątek de Başakşehir et de Sebastian Szymański du Fenerbahçe, a dû passer par les barrages pour décrocher son billet. Troisième de sa poule derrière l’Albanie et la Tchéquie avec 11 points, elle a corrigé l’Estonie (5-1), avant d’éliminer les Gallois (0-0, 5-4 aux t-a-b).

Petit poucet : Autriche

Privée de David Alaba, l’Autriche est la lanterne rouge désignée de ce tirage. Bien qu’elle se soit brillamment qualifiée, 19 points, 6 victoires, un nul et une défaite, elle luttera au plus pour la troisième place. Position qui pourrait permettre aux Burschen, Kevin Danso, Marcel Sabitzer, Florian Grillitsch et autres Konrad Laimer de faire aussi bien qu’en 2021, quand les Italiens les écartaient aux portes des quarts.

Étiquettes
Partagez

Commentaires