SPIEL ! le groupe C de l’Euro 2024

Article : SPIEL ! le groupe C de l’Euro 2024
Crédit:
8 juin 2024

SPIEL ! le groupe C de l’Euro 2024

L’Angleterre sera son principal adversaire au premier tour de l’Euro 2024. Dans ce groupe C, même si la Serbie lui donnera du fil à retordre, la Slovénie et le Danemark devraient lui faciliter la tâche.

Palmarès : 1 titre

  • Slovénie : 0
  • Serbie : 0
  • Danemark : 1992
  • Angleterre : 0

Les favoris : Angleterre et Serbie

Finaliste malheureux du dernier Euro, l’Angleterre repart cette saison avec le statut de favorite. Après avoir terminé en tête de sa poule sur la route de l’Allemagne, 20 points, 6 victoires et 2 nuls, invaincue, la championne du monde 1966 viendra pour enfin regagner.

Toutefois, dans leur quête éternelle d’un second trophée, les Three Lions se heurteront d’abord à la Serbie. Nikola Milenković, Filip Kostić, Dušan Tadić, Sergej Milinković-Savić, Lazar Samardžić, Aleksandar Mitrović, Luka Jović et autres Dušan Vlahović, n’ont rien à envier aux Harry Kane, Jude Bellingham, Bukayo Saka, Ollie Watkins, Phil Foden, Declan Rice, Kyle Walker et Trent Alexander Arnold.

En outre, les Aigles, deuxièmes derrière les Hongrois lors des éliminatoires, 14 points, 8 victoires, 4 nuls et 2 défaites, demeurent très redoutables. Spécialement grâce à leur effectif bien fourni.

Outsider : Danemark

Dans ce tirage, le Danemark est la seule sélection qui a été championne d’Europe. Victorieuse de la Coupe des Confédérations en 1995, un titre qui malheureusement ne l’empêche pas d’être considérée comme un outsider. Demi-finaliste en 2021, la Danish Dynamite a implosé depuis le fiasco du Mondial 2022.

Ceci étant, si les Rød-Hvide sont là c’est qu’ils le méritent. Kasper Schmeichel dans les filets, Andreas Christensen, Christian Eriksen le miraculé, Pierre-Emile Højbjerg et Rasmus Højlund ont décroché la pôle durant les qualifications, enregistrant autant de points 22, que la Slovénie, dauphine.

Petit poucet : Slovénie

Dès leur retour 24 ans plus tard dans cette compétition, les Slovènes vont retrouver les Danois pour un Game 3. L’occasion pour eux de s’imposer après un nul et une défaite, 1-1 et 2-1. La deuxième d’un parcours à 7 victoires au cours duquel les gants de Jan Oblak et le réalisme de Benjamin Šeško ont fait parler la foudre.

Sociétaire du RB Leipzig, le très talentueux buteur de 21 ans inscrira notamment 5 réalisations pendant cette campagne qualificative. Il sera la figure de proue d’une attaque qui à défaut de nous rappeler la Zlata, génération dorée du technicien Srecko Katanec, emmenée entre 1998 et 2002 par la légende Zlatko Zahovič, nous forcera à lui accorder une attention particulière.

Étiquettes
Partagez

Commentaires