SPIEL ! L’Écosse à l’Euro 2024

Article : SPIEL ! L’Écosse à l’Euro 2024
Crédit:
26 mai 2024

SPIEL ! L’Écosse à l’Euro 2024

Avec l’Angleterre, l’Écosse est la plus vieille sélection de l’histoire. Née à la fin du 19e siècle, une avance qui ne lui servira pas à grand-chose, les Britanniques encore sans titres.

Scott McTominay – Wikimedia Commons Ardfern

Palmarès à l’Euro

  • 4 participations
  • Premier tour : 1992, 1996, 2020, 2024

L’Écosse au dernier Euro

L’Écosse n’est jamais sortie des poules d’une compétition internationale. En Coupe d’Europe comme du monde, la Tartan Army a toujours fini troisième ou quatrième de son groupe comme en 2021. Récoltant un seul point contre l’Angleterre, 0-0, ils prendront la dernière place de la poule D après deux défaites face à la Tchéquie et la Croatie, 2-0 et 3-1.

L’Écosse aux éliminatoires

Derrière l’Espagne, l’Écosse a eu le mérite de terminer deuxième. 17 points, 5 victoires, un nul et une défaite, elle pourra se vanter d’avoir terminé, six longueurs devant la Norvège de Haaland et Odegaard.

Points forts

Sir Alex Ferguson, Kenny Dalglish, Denis Law, les Celtics et les Rangers de Glasgow sont les premiers noms qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on parle du football Écossais. Un tapis rouge sur lequel il faudra ajouter Andy Robertson, le latéral gauche de Liverpool, et Scott McTominay, le milieu de Manchester United. Éléments clés d’une équipe qui pourra aussi se reposer sur la vivacité de John McGinn d’Aston Villa et la jeunesse de l’attaquant Lewis Ferguson de Bologne en Série A.

Points faibles

Il n’y a pas que son histoire qui lui fasse défaut. Sur le papier, l’Écosse est juste une petite équipe qui donnera tout sur le terrain pour ses nombreux supporters.

Étiquettes
Partagez

Commentaires