BABIFOOT : les Léopards de la RD Congo

Article : BABIFOOT : les Léopards de la RD Congo
Crédit: Pixabay
13 décembre 2023

BABIFOOT : les Léopards de la RD Congo

Absente au Cameroun, la RD Congo revient en Côte d’Ivoire. Emmenés par un Sébastien Desabre inspiré, les Léopards sont prêts à grogner à la prochaine CAN.

Palmarès à la CAN

Palmarès de la RD Congo à la CAN
  • 19 participations
  • 2 titres : 1968, 1974

Parcours à la CAN 2021

À la CAN 2021, la RD Congo a laissé un vide. Elle a posé un lapin à tous ces amoureux du football qui voyaient déjà son Fimbu lever les foules à Yaoundé. La faute à une petite longueur de moins que le Gabon et la Gambie, qualifiés avec 10 points chacun, au grand dam des Kinois et des Angolais, bons derniers.

La RD Congo à la CAN 2021

Éliminatoires de la CAN 2023

Après deux défaites sur son sol contre les Gabonais et chez les Soudanais, les Congolais de Kinshasa semblaient proches d’une seconde absence successive à la CAN. Un destin triste qu’ils ont vite fait de renverser en battant la Mauritanie à Kin et sur tapis vert, le Gabon à Libreville et le Soudan devant leur public, pour clôturer le spectacle.

La RD Congo durant les éliminatoires de la CAN 2023

Les tops

Si son ancien sélectionneur Claude Leroy la voit remporter un jour la Coupe du Monde, ce n’est certainement pas pour rien. La RD Congo a encore du génie à revendre. Particulièrement sur le plan offensif avec des joueurs tels que Simon Banza, Yoane Wissa, Cédric Bakambu, Meschak Elia, Fiston Mayele, Théo Bongonda, Jackson Muleka et Silas Katompa Mvumpa.

Les joueurs clés de la RD Congo

Les flops

Contrairement à cette période où troisième de la CAN 2015, elle pouvait se reposer sur une ossature formée par le TP Mazembe, meilleur club africain à cette époque, la RD Congo a perdu en cohésion. L’esprit collectif qu’elle dégageait, a été remplacé par une ramification de talents qui peinent à se trouver sur le terrain. Une carence accentuée par les manques évidents d’un gardien de but, d’une défense pour accompagner Chancel Mbemba, et d’un milieu à la hauteur d’un double champion d’Afrique.

Étiquettes
Partagez