Ligue 1 : L’Olympique de Marseille peut-il être champion ?

Article : Ligue 1 : L’Olympique de Marseille peut-il être champion ?
Crédit: mustapha_ennaimi - Wikimédia Commons CC BY 2.0
13 août 2022

Ligue 1 : L’Olympique de Marseille peut-il être champion ?

À tout seigneur, tout honneur. À jamais le premier, l’Olympique de Marseille est le meilleur club français de tous les temps. Unique vainqueur de la Ligue des Champions dans l’Hexagone, une équipe qui semble revenir à ses plus belles heures. Est-ce à dire que l’OM sera champion de France cette saison ? Un élément de réponse…

Oui !

Si la Marseillaise est le nom donné à l’hymne national Français, ce n’est certainement pas un hasard. À Paris aussi, l’ambiance est olympique. De Marseille arrive un vent de renouveau que Didier Deschamps seul est habileté à expliquer.

Capitaine de la première équipe française championne d’Europe et du premier sacre mondial de sa nation, DD incarne à lui seul la grandeur de l’escouade phocéenne. Son histoire, un récit à compter dans toutes les écoles : un paramètre que l’excellent Pablo Longoria a su mettre en avant pour bâtir son effectif.

Jeune, ambitieux, le natif d’Oviedo en Espagne a réussi avec l’étoile olympienne, à attirer de beaux noms du football mondial à la Commanderie. Sur la même lancée que leur seconde place de la saison dernière, il remplace Sampaoli par Tudor sur le banc, Saliba par Mbemba, confirme Guendouzi, emprunte Nuno Tavares et achète Jonathan Clauss, Luis Suarez, Jordan Veretout et Alexis Sanchez. Des internationaux qui vont assurer une rotation qui devrait servir à faire bonne figure en C1. En outre, si la mayonnaise prend, la Marseillaise sera chantée, le championnat terminé…

Non !

Bien qu’elles aient été effacées par la fracassante victoire sur Reims (4-1) lors de la première journée, la mauvaise préparation de Marseille a laissé des traces. Les méthodes d’Igor Tudor ont été remises en question dans le vestiaire, au point de provoquer une réunion.

Conforté par son président, le technicien croate est finalement resté le seul homme de la situation. Sur le banc pour le match contre les rémois, Dimitri Payet fût le premier à payer les frais de cette autorité qui pourrait secouer les placards du Vélodrome à l’avenir…

En effet, les méthodes de travail des entraîneurs sont passées à la loupe dans l’univers du football français. Le relationnel compte beaucoup dans ce monde qui, professionnel, aurait dû se focaliser sur les résultats. Tant que la dignité des uns et des autres est vérifiée, pourquoi provoquer un tollé ?

Passé par le Hellas Vérone où il a fait du bon boulot, les méthodes de Tudor étaient inconnues jusqu’à ce qu’il arrive en France. Certainement parce qu’en Italie, le travail passe avant l’affect. Cela étant, si l’émotion prend le pas sur l’application, l’OM retombera dans ses travers voire plus bas…

Partagez

Commentaires