CAN Féminine 2022 : les Lionnes Indomptables à la ramasse…

Article : CAN Féminine 2022 : les Lionnes Indomptables à la ramasse…
Crédit: Liondartois - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0
24 juillet 2022

CAN Féminine 2022 : les Lionnes Indomptables à la ramasse…

L’Afrique du Sud championne, victorieuse du Maroc en finale (2-1), la 14e édition de la CAN féminine s’achève. Pour la première fois de son histoire, la Confédération Africaine de Football ne remettra pas le trophée doré tant convoité au Nigeria ou à la Guinée Équatoriale. Un changement qui marque une nouvelle ère pour le football africain en général, et pas forcément le Cameroun en particulier : grosse déception de cette compétition…

Un premier tour difficile

En effet, grande favorite du Groupe B, l’équipe nationale camerounaise n’a pas pas su mettre sa supériorité au service du collectif. Au premier tour, elle va perdre 4 points contre la Zambie (0-0) et le Togo (1-1), qui l’empêcheront d’éviter la géante nigériane en quarts de finale, malgré le succès sur la Tunisie (2-0).

https://www.youtube.com/watch?v=J-BX9wbjamI

Les Lionnes Indomptables seront logiquement battues par la meilleure escouade africaine de tous les temps, 11 fois sacrée reine continentale, sans vraiment rien tenter. Les filles de Gabriel Zabo succomberont à un coup de tête bien ajusté de Rasheedat Ajibade, consécutif à la seule véritable action des Falcons….

La Coupe du Monde comme consolation…

Cependant, tout n’a pas été négatif chez les Lionnes de l’Atlas. Après deux nuls, une victoire, une défaite et beaucoup de faits de jeu qui ont joué en leur défaveur, les félines ont réussi à redresser la pente en venant à bout du Botswana (1-0), grâce à un magnifique shoot d’Ajara, signature de ce match de barrage comptant pour les qualifications de la Coupe du Monde 2023.

Désormais, pour rejoindre les quatre demi-finalistes de la CAN à la prochaine fête internationale du football féminin, elles devront, au même titre que le Sénégal vainqueur de la Tunisie, passer par un tournoi qualificatif qui réunira des nations de l’Amérique du Sud, de l’Océanie et de l’Europe. En espérant qu’elles fassent mieux que leurs sœurs militaires, finalistes malheureuses du dernier mondial militaire qui se tenait aux États-Unis.

Défaite par la France (2-1), les combattantes de l’Afrique en miniature ont conclu un parcours inédit et déposé un bilan historique qui fait de leur escouade, la première formation africaine à atteindre la finale de la Coupe du Monde militaire. Logées dans la même poule que le pays organisateur, l’Irlande, la Belgique et l’Allemagne, les coéquipières de Brenda Tabe, meilleure buteuse du tournoi (8 buts), et d’Annette Ngo Ndom, meilleure gardienne, ont terminé :

  • première de leur groupe (place qualificative pour la finale) avec 12 points sur 12
  • meilleure attaque : 26 buts marqués
  • meilleure défense : 2 buts encaissés
  • avec 4 victoires : 2-1 face aux États-Unis, 12-0 face à l’Irlande, 3-0 face à l’Allemagne et 8-0 face à la Belgique
  • et une défaite : 2-1 face à la France, en finale.

Thank You Estelle !

Emblématique, cette prestation des Lionnes en treillis devrait donner des idées au sélectionneur des A. Pour aller en Nouvelle Zélande et en Australie, le Cameroun aura besoin de nouvelles forces. Arriver à un tel niveau, n’est certainement pas le fruit du hasard. Encore moins, lorsqu’il se fait dans le plus grand État de soccer au monde : l’autre pays d’Estelle Jonhson

Américaine, la défenseuse centrale du Sky Blue FC aurait pu refuser de s’habiller en vert-rouge-jaune. Sans conditions, sans se poser de questions, elle a choisi de revêtir les couleurs de sa terre natale pour représenter Maroua. Joel Embiid et compagnie, elle contredit en « quittant » la NWSL pour servir sa patrie. Donner du rêve à toutes ses jeunes, footballeuses ou non, qui rêvent de voir leur nationalité s’affranchir de la précarité. Thank You for All !

Étiquettes
Partagez

Commentaires