Pourquoi la Super League devrait finalement se jouer ?

Article : Pourquoi la Super League devrait finalement se jouer ?
Crédit:
17 mai 2021

Pourquoi la Super League devrait finalement se jouer ?

Même annulée, son idée n’a toujours pas été digérée. Des dirigeants demandent des sanctions pour les dissidents, le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus en l’occurrence. Les fans pestent. Des matches sont annulés et pourtant le projet reste vivant. La Super League a beaucoup de chances d’exister.

Les finances

« En 2024 nous serons morts », martelait jadis Florentino Perez. Le président du Real Madrid ne voit toujours pas comment la LDC, même avec son nouveau format (tant décrié), sauvera le football européen. Les finances du Sport Roi du Vieux Continent sont au plus mal. Les gros transferts et les gros salaires devraient être de l’histoire ancienne, sauf si évidemment la Super League se tenait.

https://twitter.com/ActuFoot_/status/1384274004106641409

Ses nombreux millions permettraient alors d’entretenir ces superstars. Ils continueraient ainsi de générer une économie parallèle suffisamment juteuse pour se relever de la crise sanitaire qui secoue le monde actuellement.

Le Real Madrid plus fort que l’UEFA

Le patron de l’UEFA, Aleksandr Ceferin, envisage exclure le Real Madrid, la Juventus et le FC Barcelone de toutes les compétitions européennes pendant 2 ans. Une ambition qui devrait se heurter à la puissance d’une institution qui a porté très haut le flambeau des coupes européennes.

Quand les clubs européens restaient encore sceptiques sur les bienfaits de la Ligue des Champions, le Real Madrid l’avait déjà gagné 5 fois de suite. L’importance que le club du roi a accordé à cette reine a contribué à bâtir sa légende. Sans le Real Madrid, la Ligue des Champions n’est rien. Sans le Real Madrid, l’UEFA est un roi sans couronne.

La confédération européenne a donc intérêt à s’entendre avec la Maison Blanche. C’est le football moderne. On protège les stars et le Real est une constellation de galactiques. La conjoncture que l’UEFA a mise en place est sur le point de la phagocyter. Les réformes, il fallait y penser avant que le football ne devienne l’esclave de l’argent.

https://twitter.com/RMCsport/status/1393153850480205824

La Super League au-dessus de la Champions League

Maintenant c’est trop tard. Même si à l’image de la fédération italienne, les pays s’y mettaient pour punir les frondeurs, ils n’y pourraient rien. Les supporters auront beau se fâcher, la vérité restera la même. Le football sans les investisseurs, c’est Bordeaux sans King Street. Le football business s’imposera ou tout repartira à zéro.

Lire aussi : Serie A: la Fédération italienne menace d’exclure la Juventus (bfmtv.com)

Ainsi, on pourrait voir la Ligue des Champions passer au second plan durant la saison et l’UEFA Conference League disparaître rapidement. La Super League changerait de ce fait de format, revêtirait un format plus méritoire pour finalement passer sur nos écrans comme prévu. D’autant plus que le nouveau Bernabeu, son temple par excellence, est sur le point de voir le jour. Le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus croient encore à ce projet. Et c’est déjà beaucoup.

Partagez

Commentaires