Manchester United : Mourinho, le meilleur ami de Pogba

Article : Manchester United : Mourinho, le meilleur ami de Pogba
Crédit:
24 avril 2020

Manchester United : Mourinho, le meilleur ami de Pogba

Voilà maintenant plus d’un an que Mourinho a quitté Manchester United. Laissant derrière lui une équipe qualifiée pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, positionnée à la 6e place du championnat et toujours en course pour la FA Cup. Un bilan jugé catastrophique par de nombreux spécialistes, auquel s’ajoutait la méforme de Paul Pogba. D’après eux, le Portugais était la principale raison de la mauvaise passe du Français des Diables Rouges. Une analyse qui aujourd’hui s’avère purement et simplement erronée.

Une suite logique

Le départ du Special One d’Old Trafford n’a pas fait que priver les Red Devils du meilleur entraîneur de l’après Ferguson. Il a également démontré que le vrai problème de Pogba à Manchester c’était son attitude. On se souvient de cette critique acerbe qu’il avait adressée à son supérieur à la fin du nul (1-1) face à Wolverhampton à domicile :

 » On est à la maison et on doit jouer bien mieux que ça contre les Wolves. On est là pour attaquer. Si on joue (comme ça) c’est plus facile pour nous (…) Ce qui nous empêche d’attaquer ? Je ne peux pas vous dire. Je ne suis pas l’entraîneur « 

Une sortie qui devait l’exempter de tout reproche, mais qui au final n’a fait que mettre le feu dans le vestiaire. Se sentant poussé des ailes. Galvanisé par les médias et un clan acquis à sa cause, le milieu de terrain tricolore semblait être sur la bonne voie face à son entraîneur. Le vrai problème de cette querelle interne selon son frère aîné, Mathias Pogba :

« Le problème, c’était Mourinho, basta et point à la ligne. Dans le vestiaire, en dehors du vestiaire… tout, c’était lui ! Je connais mon frère. Tu lui is « vas-y petit, joue », le reste, il va le faire. De ce qu’on voit de Mourinho, il veut toujours être le maestro, le centre d’attention. Paulo, il ne calcule même pas cet aspect-là. Tu le respectes, il va te respecter, tu lui fais confiance, il va te faire des gros matches.  »

Sauf qu’un entraîneur, ça se vire du jour au lendemain. Mou parti, Pogba n’avait plus d’excuses. Plus personne ne pouvait dire désormais que ses gestes superflus, ses pénaltys manqués et ses erreurs sanctionnées par des buts, étaient de la faute de José. Hier il les faisaient pour l’humilier : aujourd’hui c’est lui qui est humilié. Insulté par ses supporters et sauvagement critiqués par ses pères.

À juste titre

Le dernier en date, à s’être adonné à ce jeu s’appelle Graeme Souness. L’ancienne gloire de Liverpool déclarait alors à son sujet :

« Pogba a absolument tout pour être un joueur de haut niveau (un grand athlète, une super technique), mais son attitude dans le jeu est à l’opposé de la mienne. Il rentre sur le terrain avec une seule pensée en tête : « je vais montrer à tout le monde à quel point je suis intelligent aujourd’hui et être la star du match ». Mon attitude, celle qui m’a été apprise, était « va jouer et travailler plus dur que le gars en face de toi et vois ou ça te mène. » Ce serait un véritable jeu d’enfant de jouer contre lui »

Mais le petit n’a pas sa langue dans la poche, et l’écossais l’apprendra à ses dépens : « Je ne savais même pas qui il était ». Et son aîné de répondre : « J’en suis content. Le plus vieux dicton du football me vient à l’esprit : mets tes médailles sur la table ».

Aussi, pour ce qui est de la qualité des médailles, Pogba l’emporte grâce à sa victoire en Coupe du monde. Ce trophée en or fait de lui un joueur exceptionnel à vie. Cependant, sur le plan de la quantité, GS est largement devant avec ses 21 sacres. Un panier de médailles au fond duquel on trouve 3 Ligues des champions et 5 Premier League. Bagatelle extraordinaire qui lui permettra notamment de soulever d’autres titres en devenant entraîneur. Ce métier que Pogba aura du mal à exercer après sa carrière.

Sur ma route…

En effet, aucun entraîneur n’aime avoir dans ses rangs un joueur qui ne respecte pas ses entraîneurs. Ce que les partisans de Pogba ne lui ont pas dit, c’est qu’il aura du mal à retrouver une équipe de haut niveau. Le mot est passé : « Pogba est un semeur de troubles ». Il ne fait que marcher sur la voie d’un certain Iker Casillas.

Champion du monde, double champion d’Europe et capitaine de la Roja, l’ange de Madrid était au sommet de son art lorsqu’il s’attaquait à Mourinho. Un écart qui lui vaudra une lourde déconvenue par la suite.

Remplacé dans les buts. Confirmé sur le banc par le remplaçant de Mourinho, Carlo Ancelotti. Poussé vers la sortie sans ménagement par son président, l’Espagnol se retrouvera au Portugal. Plus précisément au FC Porto : ce club qui considère son (ancien) ennemi comme un monument. Un peu comme La Pioche qui se fait piquer sa place par un autre Portugais : Bruno Fernandes.

Les cartes rebattues, la question se pose à nouveau : pourquoi Pogba ne joue plus à Manchester ? On parle de blessures pour ce joueur qui a officiellement demandé à partir, mais est-ce vrai ? Le successeur de Mourinho, Solskjaer, le fils spirituel de Sir Alex n’est-il simplement pas en train de marcher sur les traces de son père ? Le Norvégien était supposé remettre son numéro 6 au centre des débats : on attend encore. Sous l’actuel technicien des Spurs, Pogba était capitaine, maintenant il n’est plus rien : que se passe-t-il ? L’ennemi d’hier serait-il devenu l’ami idéal dorénavant ?

Partagez

Commentaires