Paris 2024 : les seigneurs des anneaux
Voilà plus d’une semaine que les Jeux olympiques d’été sont terminés. Paris fût la scène privilégiée d’une parade d’athlètes au sommet de leurs arts respectifs. Des seigneurs du sport qui ont profité de l’occasion pour entrer dans l’histoire des célèbres anneaux en marquant la Ville Lumière de leurs prestations.
Les Bright Stars du Soudan du Sud
Débutant aux Olympiades, le Soudan du Sud a fait mieux que participer. Sans passer le premier tour, les Bright Stars ont donné une magnifique image de l’Afrique de la Balle Orange.
Victorieuse d’entrée de Porto Rico, 90-79, il aura fallu la Serbie de Nikola Jokic et les Avengers de Team USA pour venir à bout de cette sélection qui occupe actuellement la première place africaine du classement FIBA, la 23e mondiale.
Les Lady Tigers du Nigeria
Chez les dames aussi, le son de cloche est identique. Le Berceau de l’Humanité n’est plus le même. De distributeur de victoires, il est passé à récupérateur. En France, le Nigeria est devenu le premier pays africain à atteindre les quarts de finale des Jeux Olympiques.
Les Lady Tigers ont débuté en venant à bout de l’Australie, 75-62, se sont loupées contre la France, 75-54, puis se sont relevées devant le Canada, 79-70, et ont rechuté sans honte contre les États-Unis, 88-74. En outre, les filles de Rena Wakama, élue meilleure entraîneuse du tournoi féminin, ont battu les Australiennes, troisièmes de la compétition, et perdu contre les deuxièmes et les premières, Françaises et Américaines. Deux défaites qui en disent long sur le niveau affiché par Ezinne Kalu et ses collègues.
Toutefois, ce serait injuste d’applaudir les D’Tigers et d’ignorer les Bleues. Gabby Williams et ses coéquipières ont livré un match épique en finale face aux USA. Elles ont même mené de 10 points après la pause avant de s’incliner d’un petit pion, devant l’expérience des meilleures de tous les temps.
Au volley, le doublé pour la Team Yavbou
Victorieux 3 sets à 2, ils se sont faits peur contre l’Allemagne en quarts, mais finalement tout est rentré dans l’ordre. Les volleyeurs Français ont humilié la Pologne 3-0 et conservé leur or. Une prouesse que seuls les Américains et les Soviétiques étaient parvenus à réaliser. Maître à jouer de la Team Yavbou, l’inévitable Earvin Ngapeth sera élu MVP du tournoi.
Un Dupont d’or
L’échec de la Coupe du Monde de Rugby à 15 2023 a laissé des traces. Éliminée en quarts de finale par l’Afrique du Sud, future championne, la France ne voulait pas revivre une telle douleur.
L’Hexagone a donc dépêché Antoine Dupont pour être sûr de décrocher cet or qui les a toujours fuis. Un pari tenu face à la meilleure équipe de Rugby à 7 de l’histoire : celle des Fidjiens. Double tenant du titre, le Fiji Sevens, distancé par les deux essais du Martien, est défait 28 à 7 en finale et les Bleus sacrés pour la première fois.
Trois BMX et un siècle plus tard
Tout vient à point à qui sait attendre. Pour voir ses représentants lui offrir un podium tout entier, la France a dû patienter pendant un siècle. Le vendredi 2 août 2024, lors de l’ultime course du BMX Race, Sylvain André, Joris Daudet et Romain Mahieu, dans cet ordre, ont fait tomber ce record qui datait de 1924.
Teddy Riner
Légendaire, Teddy Riner l’est désormais un peu plus. Le GOAT du Judo n’a pas manqué son rendez-vous à domicile. Confirmant son huitième succès au Grand Slam de Paris, il est devenu, derrière un ippon sur le Sud-coréen Kim Min-jong, le second Judoka après le Nippon Tadahiro Nomura, triple champion olympique. Coup du chapeau qu’il changera en quadruplé ensuite, remportant l’or au terme de l’épreuve par équipes.
Mijaín López
À l’instar de Riner, Mijaín López est aussi une légende dans sa discipline. 41 ans, 1m95, 131 kilos, le Cubain, quintuple champion du monde, a glané sa cinquième médaille d’or olympique de suite en lutte gréco-romaine. 2008, 2012, 2016, 2021, 2024, 16 ans de domination qui font du natif de Pinar del Río le seul sportif à avoir enchaîné cinq titres consécutifs aux JO.
Novak Djokovic
C’était le trophée qui manquait à son immense palmarès. Avec ce Grand Chelem doré, Novak Djokovic s’est adjugé, sans aucune contestation possible, la couronne du plus grand des tennismen. 7-6, 7-6, le Serbe a breaké le prodige Carlos Alcaraz et est devenu le seul tennissiste de l’histoire, vainqueur de tous les tournois majeurs et des Masters 1000.
Kaylia Nemour
Pour une fois, en gymnastique artistique, on ne parlera pas de l’inclassable Simone Biles. Celle qui nous intéresse ici est une Algérienne. À seulement 17 ans, Kaylia Nemour est devenue la première africaine à obtenir l’or en gymnastique. C’était le 4 août 2024 sur les barres asymétriques.
Soufiane Rahimi
Bien que l’Espagne ait pris l’or à la France de Michael Olise, Jean-Philippe Mateta et Loïc Badé, c’est lui qui a fait le spectacle balle aux pieds. Meilleur buteur avec 8 réalisations, Soufiane Rahimi, sociétaire d’Al Ain aux Émirats arabes unis, a encore montré l’étendue de tout son talent. Notamment contre l’Égypte de l’excellent Ibrahim Adel lors du match pour le bronze, où il a inscrit deux buts et délivré une passe décisive. Le Maroc s’est imposé 6-0 et les Pharaons n’ont pas pu retenir leurs larmes.
Letsile Tebogo
Un jour férié, Letsile Tebogo l’a bien mérité. Sixième lors de la finale de 100 mètres la plus serrée de l’histoire, gagnée par Noah Lyles, le sprinteur Botswanais de 21 ans a revêtu, en 19’46, la cape du premier africain vainqueur du 200 mètres olympique. Triomphe qu’il va partager avec ses compatriotes au relai 4×400 mètres en allant chercher l’argent comme les Sud-africains au 4×100 mètres et une marche au-dessus du Zambien Muzala Samukonga, 21 ans également.
Armand Duplantis
Au saut à la perche, il y a Mondo et les autres. En Mondovision, Armand Duplantis a semé ses poursuivants avec un autre chef d’œuvre. Protégeant son or avec panache, il en a profité pour battre un record du monde que lui-même avait déjà établi. De 6m24 le Suédois de 24 ans est passé à 6m25.
Léon Marchand
C’était la superstar de Paris 2024. Dans son jardin, Léon Marchand ne s’est pas fait prier pour lever les foules. À 21 ans, le nouveau Michael Phelps a pris seul la première place du classement général des médailles après avoir décroché cinq médailles : une en bronze au relais 4×100 mètres 4 nages, et quatre en or au 400 mètres 4 nages des différentes nages et au 200 mètres 4 nages, au 200 mètres brasse et au 200 mètres papillon.