SPIEL ! Qu’est ce que l’Angleterre a fait au football ?

Article : SPIEL ! Qu’est ce que l’Angleterre a fait au football ?
Crédit:
18 juillet 2024

SPIEL ! Qu’est ce que l’Angleterre a fait au football ?

En 2026, la victoire de l’Angleterre à la Coupe du Monde fêtera ses 60 ans. Voilà plus d’un demi-siècle que les inventeurs du football n’ont pas gagné un titre majeur, double finaliste malheureux de l’Euro. L’EU-ROJA à l’occasion…

Carton Roja !

Se réinventant, l’Espagne, plus pragmatique dorénavant, n’a pas perdu en efficacité. Reçu 7 sur 7, le succès a une nouvelle fois fait son bonheur. Sans aller aux penaltys, l’équipe de Monsieur De La Fuente a défait tous ses adversaires, successivement la Géorgie, l’Allemagne, la France et l’Angleterre, après avoir dominé le groupe de la mort, composé en l’occurrence de l’Italie et de la Croatie. 

En outre, la Roja a retrouvé son rouge écarlate. En devenant la première sélection à réaliser le doublé Ligue des Nations – Euro, elle est aussi devenue la meilleure nation européenne du 21e siècle avec cinq compétitions remportées en 2008, 2010, 2012, 2023 et 2024. Tout le contraire des Anglais.

Triste record 

De retour des vestiaires sans Rodri, blessé, les Espagnols ont tout de suite élevé leur niveau. Après l’ouverture du score de l’excellent Nico Williams sur un caviar de Lamine Yamal, les carottes semblaient cuites pour les Three Lions. Un mauvais début de deuxième mi-temps que Gareth Southgate réussira à corriger en sortant Harry Kane et Kobbie Mainoo, pour Ollie Watkins et Cole Palmer. 

Sur une contre-attaque qu’il a initiée, Jude Bellingham, intenable, se projette dans la surface adverse. Bien servi par Bukayo Saka, le champion d’Europe remise en une touche pour Palmer qui climatise la Furia. 1-1.

La dynamique change mais pas le palmarès des Britanniques. On se dirige vers les prolongations, quand Mikel Oyarzabal se réveille. Entré en jeu à la place de Morata, l’attaquant de la Real Sociedad va prendre l’exceptionnel Pickford à contre-pied, couronner les siens et conclure une journée historique pour les Ibériques. 14 Juillet 2024 durant lequel, Carlos Alcaraz gagnera son quatrième grand Chelem en terre Anglaise. 

Sur le gazon de Wimbledon, le tennisman de 21 ans a balayé Novak Djokovic pour faire la place à la quatrième étoile continentale de son pays. Un autre record pour le football lusitanien, seulement un mois après la 15e C1 du Real Madrid.

Les récompenses individuelles officielles de l’Euro 2024

Sur le plan individuel, l’Espagne a également fait le plein des récompenses. L’UEFA a respectivement élu Rodri et Yamal, meilleur joueur et jeune joueur de l’Euro. Des distinctions que l’Allemand Jamal Musiala auraient pu recevoir si Dani Olmo ne l’avait pas éliminé en quarts. Les deux joueurs de Bundesliga occupent notamment le premier rang du classement des buteurs avec trois réalisations, comme Mikautadze, Schranz et Kane.

Notre équipe type de l’Euro 2024

Son sacre étant indiscutable, l’Espagne sera logiquement la mieux représentée de notre équipe type. Devant Aymeric Laporte, juste à côté de Fabian Ruiz, Rodri sera la sentinelle, Nico Williams l’ailier gauche et son ami Lamal droit. Étendard d’une jeunesse qui devrait briller davantage à la prochaine World Cup.

  • Formation : 4-3-3
  • Gardien : Pickford 
  • Défenseurs : Kyle Walker, Pépé, Aymeric Laporte, Cucurella
  • Milieux : Jude Bellingham, Rodri, Fabian Ruiz
  • Attaquants : Lamine Yamal, Jamal Musiala, Nico Williams.
Étiquettes
Partagez

Commentaires