Le football aux premiers Jeux Olympiques du 20e siècle : deux Paris gagnants

Article : Le football aux premiers Jeux Olympiques du 20e siècle : deux Paris gagnants
Crédit:
13 juillet 2024

Le football aux premiers Jeux Olympiques du 20e siècle : deux Paris gagnants

À la fin du 19e siècle, le football est encore jeune. Au Japon on l’appelait Kemari, en Chine Cuju et en Angleterre, il a été inventé. Une naissance qui le conduira aux Jeux Olympiques en 1900, où, à Paris, il découvre la grande scène internationale.

Des Jeux Concours

Un siècle après celles de 1924, Paris recevra ses troisièmes olympiades. Les premières datent de 1900 et se démarquent déjà par leur nom :

« Les concours de l’Exposition tiennent lieu de Jeux olympiques pour 1900 et comptent comme équivalent de la deuxième olympiade », clarifie l’USFSA.

L’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques met ainsi fin au conflit qui opposait le Comité International Olympique à l’Exposition Universelle, à travers leurs patrons respectifs de l’époque, Pierre De Coubertin et Alfred Picard. Les Jeux de la IIe olympiade sont placés sous la tutelle de l’EU et le football fait son entrée.

Des clubs à la place des sélections

Appelé Football Association à cette époque, le sport roi n’attire pas vraiment les foules. L’Allemagne, la Suisse, la France, la Belgique et les Anglais doivent envoyer leurs équipes mais les Allemands et les Helvètes ne le font pas. Le tournoi perd deux participants et la Grande-Bretagne en profite pour s’imposer.

Toutefois, il ne s’agira pas d’équipes nationales sur la pelouse du Vélodrome de Vincennes. Les pays cités ci-dessus devaient choisir des clubs qui allaient les représenter. Le Club Français défendra les couleurs de l’Hexagone, Upton Park Football Club des Britanniques et la Fédération Athlétique Universitaire Belge, la Belgique.

USFSA – Upton Park – Wikimedia Commons

Les Diables Rouges sont les petits poucets de ce groupe qui se jouera finalement en deux matchs d’exhibition, non reconnus par la FIFA. Les Français ont perdu le premier 4-0 face aux Anglais devant 500 spectateurs et gagné le deuxième contre les Belges 6-2, sous les yeux de 1500.

À l’issue de ces rencontres, aucune médaille ne sera décernée. Il faudra attendre plusieurs années pour découvrir les médailles d’or, d’argent et de bronze, attribuées aux Scarlet and Black, aux Clubistes et à la FAUB. Les Canadiens du Galt Football Club seront sacrés en 1904 et les Danois de la Sélection de Copenhague en 1906 lors des Jeux Olympiques Intercalés. 90 ans avant le début du soccer dames à Atlanta aux États-Unis.

Percées Olympiques

Suite à ces Jeux, le football va devenir incontournable dans le monde sportif. Il reviendra sur l’Olympe et s’exportera sur tous les continents, au point de s’adjuger le statut de sport le plus populaire au monde. Une propagation fulgurante qui s’est faite en parallèle avec la montée en puissance des JO, désormais et plus que jamais, la plus grande compétition sportive de l’histoire.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Adelaïde Fouejeu Fouebou
Répondre

Très belle rappel, l'histoire s'écrit et se raconte. En vous lisant on comprend que le football a fait du chemin. J'imagine mal aujourd'hui deux grandes nations de football jouer devant seulement 500 spectateurs.
Il faut dire que le monde change vraiment.