SPIEL ! le groupe E de l’Euro 2024

Article : SPIEL ! le groupe E de l’Euro 2024
Crédit:
8 juin 2024

SPIEL ! le groupe E de l’Euro 2024

Belgique, Slovaquie, Roumanie, Ukraine, peut-on faire plus ouvert comme tirage ? Le groupe E est certainement le plus indécis de cet Euro 2024.

Palmarès : 0 titre

Parmi les six que comptent cette compétition, la poule E est la seule sans champion d’Europe. Belges, Slovaques, Roumains et Ukrainiens n’ont toujours pas gagné le moindre trophée majeur.

Favoris : Belgique, Ukraine

En commun, elles n’ont pas que le palmarès vierge. La Belgique et l’Ukraine ont toutes les deux été sorties en quarts de finale lors du dernier Euro0, par les finalistes. L’Italie s’est chargée des DiablesRougeset l’Angleterre de la Zbirna.

Ceci dit, le duo se séparera sur la route pour l’Allemagne. Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku, Jérémy Doku et autres Loïs Openda, finiront premiers avec 20 points, 6 victoires, deux nuls, et les Bleus et Jaunes troisièmes avec 14, 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Soit autant que les Italiens.

Andriy Lunin, Mykhaïlo Mudryk, Viktor Tsyhankov et Artem Dovbyk, meilleur buteur de la Liga avec 25 buts, ont donc dû user des barrages pour passer. Sur la voie B, deux succès face à la Bosnie-Herzégovine et l’Islande sur le même score, 2-1.

Outsider : Roumanie

Absent en 2021, excellente lors des qualifications, la Roumanie sera la curiosité de ce championnat. Après avoir terminé en tête devant la Suisse, 22 points, 6 victoires et 4 nuls, Ianis Hagi, le fils de Gheorghe, feront-ils trembler le Vieux Continent?

Petit poucet : Slovaquie

Les éditions se suivent et se ressembleront peut-être pour la Slovaquie. Elle pourrait ainsi quitter la partie d’entrée, si les Sokoline se montrent pas aussi opportunistes que durant les éliminatoires.

Le portier Martin Dúbravka et ses coéquipiers avaient alors pris la seconde place derrière le Portugal et aux dépens du Luxembourg, de l’Islande, de la Bosnie et du Liechtenstein. À l’image de l’Ukraine et de la Roumanie, quatre sélections à leur portée, qui devaient leur offrir 22 points, 7 victoires, un nul et 2 défaites.

Étiquettes
Partagez

Commentaires