SPIEL ! L’Albanie à l’Euro 2024
Bien qu’elle soit une petite nation de football, l’Albanie ne voudra pas être ridicule en Allemagne. Pour son deuxième Euro, le deuxième tour sera son premier but.

Palmarès
- 2 participations : 2016, 2024
- 2016 : premier tour
L’Albanie au dernier Euro
En 2021, l’Albanie n’était pas là. Quatrième de sa poule de qualification, elle a regardé l’Euro à la télé avant de se remettre au travail pour l’édition suivante.
L’Albanie aux éliminatoires
Première de son groupe durant les éliminatoires, l’Albanie a surpris tout le monde en terminant devant la République Tchèque et la Pologne de Robert Lewandowski, troisième. 15 points, 4 victoires et un nul, elle ne perdra qu’une seule rencontre sur 8, 12 réalisations inscrites contre 6 encaissées.
Points forts
L’Albanie est un collectif difficile à bouger. Même si elle possède quelques belles individualités comme le défenseur Elseid Hysaj de la Lazio, le milieu Berat Djimsiti de l’Atalanta, vainqueur de l’Europa League, ou encore le jeune attaquant Interistede 22 ans, champion d’Italie, Kristjan Asllani, sa force se trouve dans sa solidarité.
Points faibles
Sans lui faire injure, l’Albanie n’a pas un effectif taillé pour aller loin dans la compétition. Les Shqiponjatet Sylvinho leur sélectionneur Brésilien, ont déjà réussi un exploit en décrochant ce ticket qualificatif.