BABIFOOT : la Côte d’Ivoire remporte la CAN 2023

Article : BABIFOOT : la Côte d’Ivoire remporte la CAN 2023
Crédit:
13 février 2024

BABIFOOT : la Côte d’Ivoire remporte la CAN 2023

Mythique ! Pour la première fois de l’histoire de la CAN, un troisième de groupe sera champion d’Afrique. Renversante jusqu’au bout, la Côte d’Ivoire en est désormais à trois étoiles sur son maillot. C’était écrit ?

L’Afrique du Sud sur le podium

HIGHLIGHTS | South Africa 🆚 DR Congo | #TotalEnergiesAFCON2023 – 3rd Place – CAF TV

Elle ne repartira pas les mains vides. Le bronze autour du cou, l’Afrique du Sud a eu raison de la RD Congo. Aux penaltys, une victoire qui porte encore la trace des gants de l’excellent Ronwen Williams.

Élu meilleur portier de la Coupe d’Afrique, le numéro un des Mamelodi Sundowns a arrêté ses cinquième et sixième tirs aux buts de la compétition. Un record qui causera l’amertume de Chancel Mbemba et Meschak Elia sans leur ôter cette fierté caractérisée par le parcours des Léopards.

La Côte d’Ivoire rejoint le Nigeria

HIGHLIGHTS | Nigeria 🆚 Côte d’Ivoire | #TotalEnergiesAFCON2023 – Final – CAF TV

Abidjan n’est décidément pas doux pour les Super Eagles. Comme en 1984 face au Cameroun, défaits 3-1, leur sélection va perdre le trophée après avoir mené au score.

MVP de la CAN, l’excellent Troost-Ekong ira de son troisième but pour ouvrir la marque. 1-0 que les insubmersibles Kessié et Haller, auteurs de leurs secondes réalisations, changeront en 2-1, bien servis par Simon Adingra. De deux, la Côte d’Ivoire passe ainsi à trois titres et rejoint le pays de Victor Osimhen au palmarès.

En outre, comme en huitièmes, en quarts et en demies, les Éléphants vont retourner une situation mal embarquée. Félicitations à Emerse Faé et Merci à Jean Louis Gasset, sélectionneur de cette escouade qui doit sa présence au second tour à sa victoire sur la Guinée Bissau. Si le technicien Français n’avait pas battu les Djurtus en ouverture, le succès du Maroc sur la Zambie n’aurait servi à rien.

À 12 contre 11

CAN 2024 : les images du sacre de la Côte d’Ivoire à domicile – Le Monde

Tout est bien qui finit donc bien pour les Pachydermes. Depuis 2006 et le triomphe de l’Égypte, aucun hôte n’avait réalisé cet exploit. Gagner à domicile, une prouesse que les Ivoiriens doivent particulièrement à l’arbitrage.

Du Sénégal au Nigeria en passant par la RDC et le Mali, les coéquipiers de Serge Aurier, qui aurait dû prendre un rouge en finale pour son coup de coude sur Zaidu, ont joué à 12. Un énorme pavé dans la mare de cette fête qui a fait la part belle à ses organisateurs. “La CAN c’est chez nous”, disaient-ils : “on fait ce qu’on veut”.

Récompenses officielles de la CAN 2023

  • Meilleur Joueur : William Troost-Ekong (Défenseur Central – Nigeria)
  • Meilleur Buteur : Emilio Nsue (Attaquant, Guinée Équatoriale)
  • Meilleur Gardien : Ronwen Williams (Afrique du Sud)
  • Meilleur Jeune Joueur : Simon Adingra (Ailier, Côte d’Ivoire)
  • Meilleur Entraîneur : Emerse Faé (Côte d’Ivoire)
  • Prix du Fair-play : Afrique du Sud

Équipe type de la CAN 2023, selon BABIFOOT

BEST XI de la CAN 2023, selon BABIFOOT
Étiquettes
Partagez

Commentaires