BABIFOOT : les demi-finales de la CAN 2023

Article : BABIFOOT : les demi-finales de la CAN 2023
Crédit:
9 février 2024

BABIFOOT : les demi-finales de la CAN 2023

Incroyable ! Qualifiée grâce au succès du Maroc sur la Zambie, quatrième meilleur troisième, la Côte d’Ivoire, auréolée d’un premier tour raté, jouera la finale de sa CAN. Face au Nigeria, un derby ouest-africain sur fond de revanche…

Le Nigeria… comme en 1984

HIGHLIGHTS | Nigeria 🆚 South Africa | #TotalEnergiesAFCON2023 – Semi Finals – CAF TV

120 minutes n’auront pas suffi pour séparer le Nigeria et l’Afrique du Sud. Dans cette demie, les penaltys ont été primordiaux jusqu’au bout. En particulier ceux qui en seconde période, seront transformés par Troost-Ekong, causé par l’excellent Osimhen, qui va fixer quatre Sud-africains avant d’éliminer le fautif Mvala, et par Mokoena…

Victor Osimhen REVEALS his Premier League ambitions 👀 – Sky Sports Premier League

Alors que VO9 pense avoir fait le break, la VAR rembobine et accorde un coup de pied de surface aux Bafana Bafana. Percy Tau déséquilibré, Nwabali sera pris à contre-pied : un but partout.

Final : Nigeria – Burkina Faso | CAN Orange 2013 | 10.02.2013 – CAF TV

Toutefois, cette égalisation ne plongera pas le portier des Super Eagles dans le doute. Décisif, il recevra quand même le trophée de l’homme du match. Ce choc qui marqué par les deux arrêts qu’il a opérés lors de la séance des tirs aux buts, s’achèvera sur une victoire des champions d’Afrique 2013 (1-1, 4-2 aux t-a-b). Comme en 1984, battus 3-1 par le Cameroun, les Nigérians joueront la finale à Abidjan…

La Côte d’Ivoire… contrairement à 1984

https://www.youtube.com/watch?v=Zx-kmCUu6Lk
HIGHLIGHTS | Côte d’Ivoire 🆚 DR Congo | #TotalEnergiesAFCON2023 – Semi Finals – CAF TV

Si du côté des Aigles le puzzle semble se compléter, sur le dos des Éléphants l’histoire est différente. À l’image de leur parcours de 2015, les Pachydermes ont sorti la RD Congo dans le dernier carré, pour affronter un voisin lors du rendez-vous ultime. Un chemin totalement à l’opposé de ce qu’ils avaient tracé il y a 40 ans sur leur terre, éliminés dès les poules.

Lundi Sport | Remise du trophée de la CAN 1984 – RTI Officiel

Ainsi, la reprise de volée contre-sol de Sébastien Haller n’aura pas seulement lobé Mpasi, le gardien Congolais. 1-0 le score final, elle a aussi plongé tout un peuple dans le désarroi, en envoyant un autre aux anges.

CAN 2024 : Abidjan en liesse après la victoire de la Côte d’Ivoire en demi-finale de la CAN – France 24

En gros, même s’il y a beaucoup à redire sur l’arbitrage de M. Ibrahim Mutaz, qui aurait pu (dû ?) valider le but de Bakambu à la 10e minute, ou encore laisser le temps additionnel se terminer, on est bien obligé de saluer le courage des Ivoiriens. Lesquels tenteront de vaincre cette sélection qui a eu raison d’eux en phase de groupes…

Équipe type des quarts, selon BABIFOOT

CAN 2023, BEST XI des demies selon BABIFOOT
Étiquettes
Partagez

Commentaires