BABIFOOT : la troisième journée de la CAN 2023

Article : BABIFOOT : la troisième journée de la CAN 2023
Crédit:
25 janvier 2024

BABIFOOT : la troisième journée de la CAN 2023

« On sait où on veut aller, mais on ne sait pas où on va s’arrêter ». Entraîneur du Cameroun, Rigobert Song ne croyait pas si bien dire. Évoquant son pays, il parlait certainement d’une CAN spectaculaire qui rendue à sa troisième journée, n’a pas fini de jouer avec nos émotions.

Groupe A

Classement du groupe A, troisième journée de la CAN 2023

Derrière son faux-pas contre le Nigeria, vainqueur 1-0 de la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire ne s’attendait sûrement pas à ça. Une claque grandeur nature, dans leur stade, devant leur public, durant leur CAN, signée par la Guinée Équatoriale, sous les yeux d’un Didier Drogba déconcerté. 4-0, le Nzalang Nacional marche sur les Éléphants de Jean Louis Gasset, demis de ses fonctions ensuite malgré la qualification.

HIGHLIGHTS | Equatorial Guinea 🆚 Côte d’Ivoire #TotalEnergiesAFCON2023 – MD3 Group A – CAF TV

Cruelle, une métaphore qui en vaut la peine, tant les Conquistadors ont été volcaniques. Emilio Nsue a inscrit ses quatrième et cinquième buts, Pablo Ganet un magistral coup-franc, similaire à celui de Balboa contre la Tunisie en 2015, et Jesus Owono a écœuré les attaques adverses. Des leaders, un bloc rouge de patriotisme qui se change en foudre pour terrasser tous ceux qui se mettent sur son passage.

Groupe B

Classement du groupe B, troisième journée de la CAN 2023

Chris Hughton n’est plus le patron tactique du Ghana. La GFA n’a pas digéré le Black-out de ses Blacks Stars. Victorieux du Mozambique jusqu’aux arrêts de jeu, Jordan Ayew et compagnie ont sombré en trois minutes. De 2-0 ils sont passés à 2-2 entre la 91e et la 94e . Le fiasco de trop, le second de suite après le naufrage de Garoua en 2022.

Quadruples champions d’Afrique, les Ghanéens resteront donc encore en-dessous de l’Égypte. Pharaons valeureux qui dauphins du Cap Vert, parviendront à arracher le nul aux crocs de ces insaisissables Requins Bleus. Score final : 2-2.

Groupe C

Classement du groupe C, troisième journée de la CAN 2023

C comme « c’est quoi ce scénario ? ». Même Alfred Hitchcock, le maître du suspens, n’aurait pas pu penser un tel script. Belmadi ne s’est pas encore remis du cauchemar de Blida, que Saintfiet a déjà déposé sa démission.

HIGHLIGHTS | The Gambia 🆚 Cameroon #TotalEnergiesAFCON2023 – MD3 Group C – CAF TV

Mené 2-1 à la 87e minute par la Gambie, le Cameroun menait 3-2 à la 90e. Au cours de la meilleure rencontre de cette grande fête, sur un centre de Nkoudou, sa troisième passe décisive de la compétition, un coup de tête de Wooh. Le numéro 4 de Rigo sur le dos, un but rageur qui offre la victoire à tout un peuple et la seconde place aux Lions Indomptables, la Guinée défaite par le Sénégal 2-0.

Groupe D

Classement du groupe D, troisième journée de la CAN 2023

« Dites à Djamel Belmadi de se préparer », lâchait Amir Abdou à l’issue du combat acharné qu’il a perdu contre l’Angola, privé de sa star Mbala Nzola, futur leader de sa poule après son succès 2-0 sur le Burkina Faso. Un message qui visiblement n’est pas arrivé à temps sur le banc des Fennecs, les Guerriers du Désert châtiés par les Mourabitounes.

HIGHLIGHTS | Mauritania 🆚 Algeria | ملخص مباراة موريتانيا والجزائر #TotalEnergiesAFCON2023 – MD3 – CAF TV

Face à une Algérie poussive, poussant mais manquant de réalisme, la Mauritanie a été héroïque. À l’image des Comores contre les Ghanéens en 2022, elle a écouté les conseils de son génial sélectionneur et est repartie avec trois points historiques. Ses premiers à la CAN, une réalisation de Dellahi Yahi qui enverra les siens au second tour de ce film à couper le souffle. Merci Babacar Niasse, intraitable devant ses filets : homme du match…

Groupe E

Classement du groupe E, troisième journée de la CAN 2023

Égalités parfaites ! Un peu trop même pour ce quatuor qui a décidé de ne pas faire trembler les filets cette fois. Résultats des courses : 0-0 entre la Tunisie et l’Afrique du Sud, 0-0 entre la Namibie et le Mali. Un excellent point pour des Brave Warriors ceci dit, qui rejoignant les Maliens et les Sud-africains, ont passé le premier tour pour la première fois de leur histoire.

Groupe F

Classement du groupe F, troisième journée de la CAN 2023

Les Ivoiriens peuvent pousser un ouf de soulagement. En venant à bout de la Zambie, le Maroc a empêché l’élimination des Pachydermes. Privé de leur technicien, Walid Regragui, suspendu par la CAF pour quatre matches dont deux avec sursis suite à son altercation avec Chancel Mbemba, des Lions de l’Atlas qui devancent au finish la RD Congo. Dauphine tenue en échec par la Tanzanie (0-0).

Tous les qualifiés

Découvrez ci-dessous, les 16 nations qualifiées pour les huitièmes de finale de la CAN 2023.

Équipe type de la troisième journée, selon BABIFOOT

Best XI de la troisième journée de la CAN 2023 selon BABIFOOT
Étiquettes
Partagez

Commentaires