BABIFOOT : première journée de la CAN 2023

Article : BABIFOOT : première journée de la CAN 2023
Crédit:
18 janvier 2024

BABIFOOT : première journée de la CAN 2023

C’est déjà la fin de la première journée du premier tour de la CAN 2023. Premières impressions…

Groupe A

Classement du groupe A, après la première journée de la CAN 2023

Pour son entrée en lice, la Côte d’Ivoire s’est montrée clinique envers la Guinée Bissau des remuants Texeira et Encada. D’une superbe frappe pleine lucarne, Seko Fofana, homme du match, a rapidement inscrit le premier but de la partie et de la compétition. Une réalisation qui néanmoins, n’empêchera pas son équipe de perdre en impact, au profit des Djurtus, maladroits et finalement punis par le chef d’œuvre de Jean Philippe Krasso. 2-0, score final.

HIGHLIGHTS | Côte d’Ivoire 🆚 Guinea-Bissau #TotalEnergiesAFCON2023 – MD1 Group A – CAF TV

Cela étant, au milieu comme en défense, les Éléphants, sans véritable numéro 6, se sont montrés très fébriles. Sangaré et Kessié ont été aussi inexistants que que Wilfried Singo, latéral droit, et Serge Aurier, qui probablement frustré d’avoir été mis sur la touche, l’a remplacé à la mi-temps. Les prémices d’un mal-être dissimulé des anciens, vraisemblablement dépassés par une jeunesse plus à l’écoute de Seko Fofana, la nouvelle pièce maîtresse du sélectionneur Jean Louis Gasset.

HIGHLIGHTS | Nigeria 🆚 Equatorial Guinea #TotalEnergiesAFCON2023 – MD1 Group A – CAF TV

Dans l’autre rencontre de la poule A, le Nigeria n’a pas réussi à se défaire de la teigneuse Guinée Équatoriale. Laquelle a d’ailleurs ouvert le score par Iban Salvador avant de se faire rattraper dans la foulée par l’égalisation de Victor Osimhen.

Ballon d’or africain, l’avant-centre du Napoli a été contre son gré, la tête d’affiche d’un secteur offensif trop inefficace pour prétendre au succès. Malgré un équilibre dans le jeu, tristement retrouvé derrière les blessures de Sadiq Umar et Victor Boniface, la redoutable attaque des Super Eagles a fait pâle figure.

Groupe B

Classement du groupe B, après la première journée de la CAN 2023

Septuple championne d’Afrique, l’Égypte ne s’attendait certainement pas à cet accueil. Bien qu’elle ait rapidement mené son adversaire, elle va se faire renverser par un Mozambique joueur qui laissera filer sa victoire en fin de match (2-2). Un penalty transformé par Mohamed Salah, impliqué sans brio sur les deux réalisations Égyptiennes.

HIGHLIGHTS – Egypt vs Mozambique | ملخص مباراة مصر وموزمبيق (2-2) #TotalEnergiesAFCON2023 – CAF TV

Pour cette première journée, les Pharaons ne prendront donc pas le fauteuil de leader. Par des voraces Requins Bleus, ils se feront doubler dans les dernières minutes. 2-1, le Cap Vert, plus fort, défait le Ghana du très bon Djiku, privé d’entrée d’André Ayew, d’Ernest Nuamah et d’Inaki Williams, et s’empare de la pôle position.

Groupe C

Classement du groupe C, après la première journée de la CAN 2023

C comme cartons rouges, le groupe de la mort a été fidèle à lui-même. Au-delà du derby, du magnifique doublé de Lamine Camara, symbole de la réussite du football Sénégalais, de l’humiliation infligée par le Sénégal à la Gambie, 3-0, on a assisté aux débuts des expulsions à la Coupe d’Afrique des Nations.

HIGHLIGHTS | Senegal 🆚 The Gambia #TotalEnergiesAFCON2023 – MD1 Group C – CAF TV

En effet, le Gambien Ebou Adams et le Guinéen François Kamano ont consommé les premières « biscottes grillées » de la CAN Ivoirienne. Capitaine du Syli qui laissant ses coéquipiers à 10, permettra indirectement à Franck Magri et au Cameroun de répondre à Mohamed Bayo et la Guinée, sans parvenir à l’emporter. Dominants, 69% de possession, 18 tirs, les Lions Indomptables se contenteront du 1-1.

Groupe D

Classement du groupe D, après la première journée de la CAN 2023

Voilà dorénavant 4 rencontres que l’Algérie n’a plus gagné sur la chaire continentale. Après la Sierra Leone, la Guinée Équatoriale et la Côte d’Ivoire au Cameroun, c’est au tour de l’Angola de voler le sourire aux Guerriers du Désert.

HIGHLIGHTS – Algeria vs Angola | ملخص مباراة الجزائر وانجولا (1-1) #TotalEnergiesAFCON2023 – CAF TV

Bounedjah a déclenché les hostilités d’une ingénieuse demi-volée et Mabululu lui a répondu d’un coup de pied de surface, prolongeant ainsi, 1-1, cette série douloureuse qui pourrait s’éterniser contre le Burkina Faso. Les Étalons tardifs vainqueurs 1-0 de la Mauritanie, grâce à un penalty de Bertrand Traoré à la 96e.

Groupe E

Classement du groupe E, après la première journée de la CAN 2023

On ne les surnomme pas les Brave Warriors pour rien. Après les Camerounais lors des éliminatoires, c’est au tour des Tunisiens de s’incliner devant les qualités techniques, tactiques et athlétiques des Namibiens.

HIGHLIGHTS – Tunisia vs Namibia -MD1 | ملخص مباراة تونس ونامبيا #TotalEnergiesAFCON2023 – CAF TV

Un festival de Vizeu, le centre, et Deon Hotto qui ajuste parfaitement sa tête dans les filets des Aigles de Carthage. Coup de tonnerre dans la Cité du Poro ! La Tunisie tombe, la Namibie jubile. Célèbre son premier succès dans une CAN, synonyme de deuxième place au classement derrière le Mali, victorieux d’une Afrique du Sud malheureuse à la pause, qui aura manqué un penalty. Percy Tau…

Groupe F

Classement du groupe f, après la première journée de la CAN 2023

Le message est passé : il faudra compter sur le Maroc. Favori, le demi-finaliste du Mondial 2022 a surclassé une Tanzanie volontaire, mais nettement en dessous du niveau des Lions de l’Atlas. 3-0, un triomphe qui fait naturellement trembler ses prochains contradicteurs. Spectaculaire RD Congo, en manque de réalisme face à la Zambie.

HIGHLIGHTS – Morocco vs Tanzania -MD1 | ملخص مباراة المغرب وتنزانيا #TotalEnergiesAFCON2023 – CAF TV

Accrochés par des Chipolopolos déterminés, 1-1, les Léopards se sont compliqués la tâche pour la suite. Pour continuer, ils devront obtenir au moins un nul contre les hommes de Walid Regragui. Un futur éminemment envisageable, lorsqu’on voit le talent qu’ils ont aux avant-postes.

L’équipe-type de la première journée, selon BABIFOOT

Best XI de la première journée de la CAN 2023 selon BABIFOOT
Étiquettes
Partagez

Commentaires