BABIFOOT : les Chipolopolos de la Zambie

Article : BABIFOOT : les Chipolopolos de la Zambie
Crédit: Pixabay
13 décembre 2023

BABIFOOT : les Chipolopolos de la Zambie

Victorieuse de la CAN 2012. la Zambie rêve certainement en secret de damer à nouveau le pion à tous ses adversaires. Dans le pays face auquel les Chipolopolos ont remporté leur premier trophée continental, elle arrive pour surprendre l’opinion générale et créer la sensation.

Palmarès à la CAN

Palmarès de la Zambie à la CAN
  • 14 participations
  • Un titre : 2012

Parcours à la CAN 2021

En 2022, la Zambie n’était pas au rendez-vous Camerounais. Sa CAN 2021 s’est arrêtée lors des éliminatoires, à la troisième place du groupe H derrière le Zimbabwe et l’Algérie, première, et devant le Botswana.

La Zambie à la CAN 2021

Éliminatoires de la CAN 2023

Dans la poule de la Côte d’Ivoire, la Zambie a fini en tête du classement, ex-æquo avec celle-ci, et au-dessus des Comores et du Lesotho. Elle récoltera notamment 13 points répartis en 4 victoires, un nul et une défaite face aux Ivoiriens, 12 buts marqués et 6 encaissés.

La Zambie durant les éliminatoires de la CAN 2023

Les tops

Pour briller, la Zambie sera obligée de s’adosser sur la force de son buteur vedette Patson Daka. Sans l’attaquant de Leicester, auteur de 5 réalisations durant les qualifications, il sera difficile pour elle de trouver le chemin des filets et de la victoire par ricochet. Fashion Sakala et Lameck Banda seront juste là pour mettre leur pépite dans le meilleur des conforts, à l’image du mythique Stoppila Sunzu et de son expérience, 34 ans, champion d’Afrique en 2012.

Les joueurs clés de la Zambie

Les flops

Bien qu’ayant un collectif fort, la Zambie aura du mal contre les grandes écuries. Sa défense, son milieu et son attaque ne sont pas assez étoffés pour aller au-delà des huitièmes. Quoique…

Étiquettes
Partagez

Commentaires