BABIFOOT : les Étalons du Burkina Faso

Article : BABIFOOT : les Étalons du Burkina Faso
Crédit: Pixabay
6 décembre 2023

BABIFOOT : les Étalons du Burkina Faso

Chaque année, on se rapproche un peu plus d’un sacre du Burkina Faso à la CAN. Quand ? Pourquoi pas en Côte d’Ivoire. Les Étalons ont désormais l’étoffe de l’outsider plus que parfait.

Palmarès à la CAN

Palmarès du Burkina Faso à la CAN
  • Finale : 2013
  • Troisième : 2017
  • Quatrième : 1998, 2022
  • 12 participations

Parcours à la CAN 2021

En 2022, le Burkina Faso aurait pu être champion d’Afrique si les Lions du Cameroun et du Sénégal ne s’étaient pas mis sur son chemin. Le troisième et le premier de ladite compétition sont les seuls à avoir réussi à battre son quatrième. Les Camerounais gagneront lors du match d’ouverture et de la petite finale, après avoir été mené un et trois à zéro, et les Sénégalais les imiteront en demi-finales.

Tous les buts du Burkina Faso à la CAN 2021 – CAF TV

Quant aux autres adversaires des Burkinabés, Cap Vert, Éthiopie, Gabon et Tunisie, ils seront respectivement défait, accroché et éliminés en huitièmes et en quart de finale. Un nul et trois victoires, dont une aux penaltys sur les Gabonais, qui participent à la maturation de cette sélection vouée à un bel avenir.

Le Burkina Faso à la CAN 2021

Éliminatoires de la CAN 2023

Le Burkina en Côte d’Ivoire pour la CAN, c’était déjà une évidence. Une formalité qu’il fallait juste remplir sur le terrain. Mission accomplie à la perfection par les coéquipiers de Stéphane Aziz Ki, leaders de leur groupe devant le Cap Vert, le Togo et Eswatini. Trois concurrents pour un bilan de 3 succès, 2 nuls et une défaite à Praia, capitale des Requins Bleus, à l’Estádio Nacional de Cabo Verde, 8 buts marqués et 5 encaissés.

Le Burkina Faso durant les éliminatoires de la CAN 2023

Les tops

Le Burkina Faso est une équipe pleine d’énergie à l’intérieur de laquelle expérience et jeunesse se croisent habilement. Le gardien Hervé Koffi, Issoufou Dayo, Steeve Yago, Blati Touré et autres Bertrand Traoré, les anciens, couvent parfaitement le talent de la nouvelle génération. Laquelle se compose précieusement d’Issa Kaboré, d’Edmond Tapsoba et de Dango Ouattara.

Les joueurs clés du Burkina Faso

Les flops

À tous les compartiments, le Burkina Faso est une équipe redoutable. Un collectif de qualité qui a pris la fâcheuse habitude de flancher mentalement durant les moments difficiles…

Étiquettes
Partagez

Commentaires