BABIFOOT : Les Lions Indomptables du Cameroun

Article : BABIFOOT : Les Lions Indomptables du Cameroun
Crédit: Pixabay
30 novembre 2023

BABIFOOT : Les Lions Indomptables du Cameroun

Le Continent comme on l’appelle, le Cameroun c’est l’Afrique en miniature. Le pays que tout le monde ou presque attend à la CAN, parce qu’une Coupe d’Afrique sans les Lions Indomptables c’est comme une reine sans couronne.

Palmarès à la CAN

Palmarès du Cameroun à la CAN
  • 20 participations
  • 5 titres : 1984, 1988, 2000, 2002, 2017

Parcours à la CAN 2021

En 2022, le Cameroun organisait la CAN 2021. 50 ans après 1972, Yaoundé accueillait les 24 meilleures nations africaines. Une fête qui s’est plutôt bien passée, les hôtes terminant médaillés de bronze, à l’image des vainqueurs Sénégalais, sans perdre le moindre match durant le temps réglementaire.

All of Cameroon’s #TotalEnergiesAFCON 2021 Goals -CAF TV

Seule l’Égypte aux penaltys, viendra à bout de l’attaque la plus prolifique de la compétition avec 14 buts dont 8 et 5 pour Aboubakar Vincent et Toko Ekambi, meilleurs buteurs. Lesquels battront au cours du tournoi, le Burkina Faso, en ouverture et lors de la petite finale, l’Éthiopie, le Cap Vert, les Comores et la Gambie.

Le Cameroun à la CAN 2021

Éliminatoires de la CAN 2023

Pour aller à Abidjan, le Cameroun s’est quelque peu fait peur. Dans un groupe à 3 où le Kenya a été disqualifié, les hommes de Rigobert Song ont commencé par défaire le Burundi, avant de prendre un seul point sur six face à la Namibie. Accroché à l’aller, surpris au retour, une mauvaise passe qui allait vite se transformer en triomphe, les Burundais terrassés à Garoua par les leaders désignés de leur poule.

Le Cameroun durant les éliminatoires de la CAN 2023

Les tops

Quintuple champion d’Afrique en sélection comme en club grâce au Canon de Yaoundé à trois reprises, Oryx et Union de Douala, le Cameroun n’a plus rien à prouver en Afrique. Seulement à perpétuer cette tradition de victoires qui en Côte d’Ivoire devrait encore avoir son mot à dire.

Vincent Aboubakar’s all goals – TotalEnergies AFCON 2021 Top Scorer – CAF TV

Son mental aussi bien que son effectif sera la principale force de cette sélection qui dans ses rangs, en plus des deux attaquants cités ci-haut, comptent de vraies stars. Des talents tels qu’André Onana, Zambo Anguissa, Olivier Kemen, Eric Maxim Choupo-Moting, Christopher Wooh, Jean Charles Catelletto, Bryan Mbeumo ou encore Faris Pemi Moumbagna.

Les joueurs clés du Cameroun

Les flops

Le principal problème du Cameroun se situe sur son flanc droit. De ce côté, Rigo et son staff multiplient les essais tactiques pour enfin trouver le véritable remplaçant de Fai Collins, sans club, meilleur passeur de la CAN 2021, à égalité avec son compatriote Martin Hongla et le Burkinabé Issa Kaboré, avec 3 caviars. Un casse-tête aussi préoccupant que le poste de gardien de but.

https://www.youtube.com/watch?v=IAg_6zU-NpI
Andre Onana howler leaves Man Utd on brink of Champions League exit 😭 | REACTION 🎥

Bien qu’il fasse partie de la crème, Onana traverse des moments difficiles. Titulaire indiscutable à Manchester United, il encaisse beaucoup trop pour un portier de ce niveau. Quoique ce soit déjà mieux que ses collègues Fabrice Ondoa et Devis Epassy qui à Nîmes en D3 Française et Abha en D1 Saoudienne, ne jouent pas.

Étiquettes
Partagez

Commentaires