BABIFOOT : les Pharaons d’Égypte

Article : BABIFOOT : les Pharaons d’Égypte
Crédit: Pixabay
25 novembre 2023

BABIFOOT : les Pharaons d’Égypte

L’Égypte à la CAN c’est toujours une bonne nouvelle. Les Pharaons drainent avec eux l’histoire d’un football qu’ils dominent royalement. Hier, aujourd’hui et en 2024 ?

Palmarès à la CAN

Palmarès de l’Égypte à la CAN
  • 26 participations (record)
  • 7 titres : 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010 (record)

Parcours à la CAN 2021

En terre Camerounaise, l’Égypte a fait ce qu’elle sait le mieux faire : tétaniser son adversaire. Solide défensivement, elle a été fortement pragmatique au cours de la compétition, n’inscrivant que 4 buts, contre 2 concédés.

Tous les buts de l’Égypte à la CAN 2021 – CAF TV

Faméliques, des statistiques qui malgré un mauvais départ contre le Nigeria, ne l’empêcheront pas d’atteindre la finale après avoir battu la Guinée Bissau, le Soudan, la Côte d’Ivoire (aux penaltys), le Maroc et le Cameroun (aux penaltys). Derrière 480 minutes jouées lors de la phase à éliminations directes, elle manquera sa huitième étoile de justesse contre le Sénégal, suite à une brève séance de tirs aux buts.

L’Égypte à la CAN 2021

Éliminatoires de la CAN 2023

Dans le même groupe que la Guinée, le Malawi et l’Éthiopie, l’Égypte ne s’est pas faite prier pour décrocher son ticket. Avec 10 réalisations inscrites et 3 encaissées, elle finira logiquement en tête avec 15 points sur 18 possibles, 5 victoires et une défaite contre les Éthiopiens.

L’Égypte aux éliminatoires de la CAN 2023

Les tops

Les forces de l’Égypte ne sont pas difficiles à détecter. Sa grande histoire, son palmarès, ses grands clubs, Al Ahly et autres Zamalek, suffisent pour faire d’elle un concurrent redoutable. Un favori naturel à la Coupe d’Afrique, qui pourra compter sur les présences dans son effectif de l’immense Mohamed Salah, d’Omar Marmoush et de Mohamed Abdelmonem, certainement l’un des meilleurs défenseurs centraux au monde actuellement.

Les joueurs clés de l’Égypte

Les flops

Pour battre l’Égypte, il faut se lever très tôt. Le Ghana, le Cap Vert et le Mozambique peuvent être sûrs qu’ils tomberont sur un os de dinosaure, croustillant à certains endroits ceci dit. Notamment au milieu de terrain, où l’expérimenté Mohamed Elneny, en manque de temps de jeu à Arsenal, semble un peu trop seul.

Partagez

Commentaires