BABIFOOT : les Blacks Stars du Ghana

Article : BABIFOOT : les Blacks Stars du Ghana
Crédit: Pixabay
25 novembre 2023

BABIFOOT : les Blacks Stars du Ghana

En pleine reconstruction, le Ghana court encore après ses glorieuses années. Vainqueur de trois des quatre CAN remportées par les Blacks Stars, feu Charles Kumi Gyamfi n’a toujours pas vu sa sélection décrocher un titre continental depuis celui de 1982 en Libye. Une période sans, de plus de 40 ans, qui pourrait prendre fin chez le voisin Ivoirien en 2024.

Palmarès à la CAN

Le palmarès du Ghana à la CAN
  • 23 participations
  • 4 titres : 1963, 1965, 1978, 1982

Parcours à la CAN 2021

Les efforts et la rage de vaincre d’André Ayew n’auront servi à rien. À Yaoundé, le Ghana a été transparent. Dans une CAN à 24 où le troisième pouvait se qualifier pour les huitièmes, il a réussi l’exploit de finir quatrième, derrière le Gabon, le Maroc et le novice Comorien, qui l’a battu et éliminé, le laissant sur le carreau avec un petit point.

Le Ghana à la CAN 2021

Éliminatoires de la CAN 2023

Bien qu’elles se soient passées sans défaites, les qualifications du Ghana pour la CAN 2023 n’ont pas été de tout repos. Accrochés par l’Angola, Madagascar et la Centrafrique, les Ghanéens ont gagné tous leurs matches à domicile, dans des conditions parfois jugées douteuses. Spécialement par Raoul Savoy, sélectionneur de la RCA qui leur prédisant une autre élimination au premier tour en Côte d’Ivoire, les accuse de collusion avec les officiels :

« Je suis très fier de mes joueurs. Nous avons mieux joué que le Ghana et nous ne méritions pas de perdre. Je pense que nous aurions dû terminer ce match par un match nul 1-1. Vous vous qualifiez (le Ghana, ndlr), mais nous n’aurions pas perdu. Je pense que le deuxième but était clairement hors-jeu, mais nous savons que l’arbitre est votre allié. Nous savions que l’arbitre vous aiderait et il l’a fait ».

Le Ghana durant les éliminatoires de la CAN 2023

Les tops

Sur le papier, le Ghana a l’une des meilleures équipes de son continent. En défense, au milieu et en attaque, il y a réellement de quoi défaire n’importe quelle nation. Daniel Amartey, Tariq Lamptey, Mohammed Kudus, Salis Abdul Samed, Ernest Nuamah, Inaki Williams, André et autres Jordan Ayew, évoluent pour la plupart dans les plus grands championnats du monde.

Les joueurs clés du Ghana

Les flops

Le Ghana n’a jamais manqué de talents, mais très souvent de solidarité. Sur le terrain, son collectif est habituellement rattrapé par les nombreux problèmes d’égo qui pourrissent son vestiaire. Pour triompher enfin, les quadruples champions d’Afrique, en plus d’un bon gardien, auront besoin d’être soudés.

Étiquettes
Partagez

Commentaires