BABIFOOT : les fêtes avant la fête

Article : BABIFOOT : les fêtes avant la fête
Crédit: Carlo Bruil Fotografie - Wikimedia Commons - CC BY 2.0 DEED
16 novembre 2023

BABIFOOT : les fêtes avant la fête

Le football africain se prépare à célébrer sa grandeur. Dans l’arène, on retrouve un attelage formé par deux belles fêtes : l’African Football League et la cérémonie des CAF Awards.

L’African Football League, un pari réussi

Pour sa première édition, l’African Football League a mis les petits plats dans les grands. La BAL du soccer africain, a été magnifique.

2′ Highlights – Mamelodi Sundowns vs Wydad Athletic Casablanca – African Football League Finale

Lire aussi : Les Sundowns battent le Wydad et remportent l’AFL (cafonline.com)

Bien qu’elle ressemble beaucoup à la Ligue des Champions, qu’elle précède (pour mieux la concurrencer ?), la Ligue de Football Africaine a montré le côté positif de son football local tant décrié. L’organisation, les équipes et les supporters des différents clubs ont répondu présent à cet appel qui gagnerait à mettre le sport et le terrain, au centre de ses critères de participation.

Cela dit, les fans des Mamelodi Sundowns, club sud-africain et du Wydad Casablanca, club marocain, ont été superbes. Dans le stade de Pretoria, il y avait ce mur jaune qui a su répondre à l’impressionnante marée rouge Marocaine, entaché toutefois par ces lasers verts et bleus qui auraient dû faire l’objet d’une sanction.

https://twitter.com/afl_africa/status/1723724542273614278

Nocifs, ces mini projecteurs qu’on balade sur les visages des joueurs pour les empêcher de bien frapper leurs coups de pieds arrêtés, n’ont pas leur place dans un stade de football. Si le Sénégal a été sanctionné pour ça, c’est que tout le monde peut être sanctionné.

https://twitter.com/afl_africa/status/1723744090372604236

Bref, les Bafana by Styles ont fait le job. Après avoir éliminé le Petro de Luanda (0-2, 0-0) et le Al Ahly du Caire (1-0, 0-0), les Brésiliens, battus à l’aller 2-1, ils ont renversé les tombeurs d’Enyimba en quarts (0-1, 3-0) et de l’Espérance de Tunis en demies (1-0, 1-0, 5-4 aux t-a-b). Profitant du pressing haut et de la grande domination des siens, Peter Shalulile et Aubrey Modiba ont corrigé leurs adversaires pour ainsi offrir à Rhulani Mokwena, et aux supporters du Loftus Versfeld, le premier trophée de l’année : la première AFL. Le succès comme il l’a voulu, comme il les aime :

« Parfois, j’ai l’impression que lorsque nous jouons bien et que nous ne gagnons pas, les gens oublient très vite le résultat et se concentrent sur la performance. Lorsque nous gagnons, mais que nous ne jouons pas bien, les gens oublient rapidement le résultat et se concentrent sur la performance. Il y a une pression qui règne autour des Mamelodi Sundowns. Elle n’existe que parce que nous nous attendons à ce que nous puissions bien jouer et gagner », confiait le technicien Sud-africain de 36 ans, avant d’affronter les Wydadis au retour, selon des propos relayés par cafonline.com.

Les CAF Awards

CAF reveals 2023 list of nominees for the men’s categorie – SABC News

À côté de ce grand show à l’américaine, était annoncée une autre grande cérémonie. À Marrakech le 11 décembre 2023, se tiendront pareillement les CAF Awards. Le club, la sélection, l’entraîneur, le jeune et surtout le footballeur de l’année 2023 seront récompensés au Royaume chérifien. 30 nominés qui, sauf catastrophes, devraient participer à la prochaine CAN.

Lire aussi : La cérémonie des CAF Awards aura lieu le 11 décembre 2023 au Maroc

cafonline.com

Autrement dit, la fête s’annonce belle. Vu le lieu où se déroule le tapis rouge, n’en déplaise aux partisans du phénomène Victor Osimhen, 8e au Ballon d’or France Football, il ne fait aucun doute que le vainqueur sera un Lion de l’Atlas. Demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde, Yassine Bounou et ses compatriotes forment logiquement la nation la mieux représentée dans cette liste, qui aurait dû compter André Onana.

Après la saison qu’il a faite sous les couleurs de l’Inter Milan, 2 titres remportés et une finale de C1, le portier Camerounais méritait d’être dans ce top 30. Même si, on peut penser, que la faîtière du football africain ait voulu lui offrir le prix des gants de l’année en le plaçant dans la liste du meilleur gardien.

Lire aussi : La CAF annonce les nominés pour les catégories masculines des CAF Awards 2023

(cafonline.com)

Les lauréats selon BABIFOOT

  • Joueur de l’année : Yassine Bounou
  • Gardien de l’année : André Onana
  • Joueur Interclubs : Peter Shalulile
  • Jeune Joueur de l’année : Lamine Camara
  • Entraîneur de l’année : Walid Regragui
  • Équipe de l’année : Maroc
  • Club de l’année : Mamelodi Sundowns

La CAN a déjà commencé

L’African Football League et les CAF Awards sont donc venus nous mettre l’eau à la bouche. Comment ne pas prendre rendez-vous avec la Côte d’Ivoire, derrière ces deux fêtes ? La CAN a déjà commencé…

Partagez

Commentaires