END GAME : Lyon a perdu sa crinière

Article : END GAME : Lyon a perdu sa crinière
Crédit:
2 octobre 2023

END GAME : Lyon a perdu sa crinière

Tel Thanos qui se désintègre dans END GAME, Lyon a perdu sa crinière. Derniers de Ligue 1 avec 2 points, les Gones traversent une crise à tous les niveaux de leur institution.

Nouveaux dirigeants, nouveaux problèmes

OL : Tensions, mercato, Juninho… Jean-Michel Aulas brise le silence – L’Équipe

Racheté par l’Américain John Textor, Lyon a investi une autre ère. Supposée être salvatrice, une période qui a malheureusement ouvert la porte à d’autres problèmes. Jean Michel Aulas, l’ancien patron de l’OL, est rentré en conflit ouvert avec son successeur. Des piques, des plaintes et les comptes Lyonnais ont été gelés sous l’impulsion du dirigeant Français. Un geste qui complique davantage la situation du club.

Conflit Aulas – Textor, plainte pour diffamation, gel des comptes… On vous résume la crise à l’OL (ouest-france.fr)

Autrement dit, il n’y a pas que les sommets qui se battent. En dessous aussi, ça joue des coudes. Des coups sont donnés sous la ceinture et le résultat est fortement déplaisant.

😬 John Textor veut du changement à tous les niveaux de l’OL ! – Prime Video Sport

« Le problème était Aouar, Dembélé, Thiago Mendes, Toko Ekambi. Avant c’était Marcelo, Léo Dubois. On a eu Bertrand Traoré, Maxwel Cornet et j’en passe. Je ne jouais même pas et on disait que j’étais le problème. En fait, il faut bien comprendre une chose, le sportif est dirigé par des gens qui ne connaissent pas le football. Voilà le problème majeur. Ils font de la communication sans arrêt et des jeux de manipulation pour enfumer les supporters », confiait Moussa Dembele à Foot Mercato :

« Là, il n’y a pas de plan. Il y a un directeur du football (Vincent Ponsot, ndlr) qui ne connaît pas le football. C’est un truc de malade ça ! C’est comme si j’étais rédacteur en chef de Foot Mercato mais que je ne savais pas lire ou que je connaissais pas l’alphabet. Vous voyez le truc de fou que c’est ? Il y avait des guerres en interne entre dirigeants. Comment voulez-vous que les joueurs soient performants si c’est le désordre en interne. C’est difficile d’en vouloir à un enfant de ne pas bien travailler à l’école si c’est le désordre à la maison ! Ce n’est pas une excuse mais c’est un fait. J’ai fait 5 ans à Lyon et j’ai connu 5 entraîneurs différents et 3 directeurs sportifs différents (Juninho, Florian Maurice et Bruno Cheyrou étaient responsables du recrutement, ndlr). Je ne sais pas si vous réalisez à quel point c’est un truc de dingue. Trois directeurs sportifs en 5 ans ! Ils ont viré Laurent Blanc. Avant lui, c’était Peter Bosz et encore avant Rudi Garcia, Sylvinho et Bruno Genesio. Tu vas en virer combien comme ça avant de te remettre en question ? »

Le supporteurisme pour finir

😟 CORENTIN TOLISSO AU BORD DES LARMES LORS DE L’INTERVIEW DE FIN DE MATCH – Prime Video Sport

C’est donc un peu plus clair. Lyon a commencé par pourrir de l’intérieur. Une putréfaction qui a rejailli sur la touche dans un premier temps avec la valse des entraîneurs et dans un second sur le terrain, les joueurs pris en grippe par leurs propres supporters.

En effet, on est à des kilomètres du fan simplement déçu par les prestations de ses protégés. On parle de Racisme, de familles insultées et de joueurs choqués par le silence de leur administration devant une telle véhémence.

« Bruno Cheyrou (ancien responsable de la cellule de recrutement, ndlr) et son interview pour dire que les joueurs sont des actifs, c’était un gros manque de respect. Je ne sais pas où il se croyait ce jour-là, peut-être dans un bateau d’esclaves ou sur un champ de coton où les gens sont des objets ou des numéros. Je ne suis pas un actif, je suis un être humain ! Il faut respecter les gens. Les joueurs sont des actifs et donc les supporters sont quoi ? Des consommateurs ? Son discours est très dangereux et irrespectueux. Dans le vestiaire, on a tous pris ça comme un affront et un manque de respect. Et il se croyait malin à venir dire soit ils (les joueurs sous contrat jusqu’en 2023, ndlr) prolongent, soit ils partent. Au final, personne n’a prolongé et personne n’est parti. Il s’est ridiculisé tout seul », regrette encore Moussa Dembélé, ajoutant plus loin :

« Vincent Ponsot, lui aussi, a été irrespectueux. En février, il a fait une interview disant qu’il avait reçu des offres et que j’ai refusé de partir. Mais il ment. S’il a reçu des offres et qu’il n’en a pas parlé à mon agent alors c’est une faute professionnelle de sa part, pas de la mienne. (…) Au moment où il dit ça, c’est lorsque les supporters nous avaient pris en grippe avec Houssem (Aouar) et les autres. On jouait à peine à ce moment-là. Je reconnais que nos prestations n’étaient pas top mais le niveau de haine était disproportionné. Quand Vincent Ponsot fait son interview, il sait très bien ce qu’il fait. Il met de l’huile sur le feu et attise encore plus la haine des supporters et se dédouane en même temps pour se donner une bonne image, genre “ce n’est pas moi, allez taper sur eux. Ce sont eux les mauvais”. Son intervention sournoise a rendu le quotidien invivable. Il y a eu des insultes à répétition, les gens venaient chez nous pour nous insulter et j’en passe. Les derniers mois étaient terribles. Vincent Ponsot a une grande part de responsabilité puisqu’il a chauffé les supporters. Il savait très bien ce qu’il faisait. J’avais senti son jeu sournois depuis l’été 2022 quand il envoyait ses amis journalistes dire que je faisais le choix de l’argent en voulant partir libre. C’est beaucoup de communication et de calculs pour manipuler les gens. La vérité c’est qu’ils se sont tous foirés dans la gestion du club et que ça dure depuis des années. Quand on regarde bien, ces gens ne sont jamais réellement critiqués car ils ont leur copains dans les médias ou sur les plateaux télé qui ne vont jamais leur faire mauvaise presse. À part Daniel Riolo, Jérôme Rothen et 3-4 exceptions, le reste c’est du copinage. Ils ne vont pas mal parler de leurs potes ou ex-coéquipiers ».

Karl Toko-Ekambi DÉZINGUE les supporters lyonnais 🤬 – La Quotidienne #1282

Lire aussi : Moussa Dembélé : « les dirigeants de l’OL sont tous incompétents et arrogants » (footmercato.net)

Aucun acteur du football ne devrait subir de tels comportements. Ils sont aussi nocifs pour les victimes que pour les fautifs. Lesquels exposent leur club à une chute similaire à celle que l’Olympique Lyonnais connaît aujourd’hui. Chacun doit rester à sa place et le se fera à la fin.

Étiquettes
Partagez

Commentaires