Ligue Europa : groupes et prédictions

Article : Ligue Europa : groupes et prédictions
Crédit: Paola Martínez - Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
4 septembre 2023

Ligue Europa : groupes et prédictions

Le lendemain du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions, s’est tenu celui de l’Europa League. Les prédictions…

A : West Ham, Olympiakos, Fribourg, Backa Topola

Vainqueur de la Conférence League la saison dernière, West Ham est le principal favori de ce groupe. Derrière lui, Olympiakos et Fribourg se disputeront la deuxième place, et le Backa Topola tentera de sortir la tête haute.

B : Ajax, Brighton, Marseille, AEK Athènes

À l’image de leurs compatriotes du PSG, les Marseillais sont aussi tombés dans la poule de la mort. Sur le terrain, l’Ajax, Brighton et l’AEK ne leur feront aucun cadeau.

En outre, les trois premières positions se joueront certainement entre eux, Hollandais, Anglais et Français. Pour les Grecs, l’important sera de participer.

C : Rangers, Betis Séville, Sparta Prague, Aris Limassol

https://twitter.com/EuropaLeague/status/1697588867115934198

Équilibré, ce pot devrait logiquement voir le Betis Séville prendre les rênes. Respectivement, les Espagnols devanceront probablement les Rangers de Glasgow, le Sparta Prague et l’Aris Limassol, lanterne rouge désignée.

D : Atalanta, Sporting Lisbonne, Sturm Graz, Rakow

Ici, l’Atalanta n’aura pas de mal à se hisser dans la seconde partie du tableau. La Dea a les ingrédients pour finir sa sauce plus vite que les autres. Le Sporting jouera les trouble-fêtes et Sturm Graz imposera son pedigree continental au petit RKS Rakow.

E : Liverpool, LASK, Union Saint-Gilloise, Toulouse

Cinquième de Premier League, Liverpool joue l’Europa League. Une mauvaise nouvelle pour ses adversaires, qui devront se coltiner un sextuple champion d’Europe.

Autant dire, que la messe est dite. Les Reds seront premiers et LASK, l’USG et Toulouse essaieront de suivre leur rythme. Avec un léger bémol pour le Téfécé, maillon faible de ce trio que l’Union Saint-Gilloise, Quart-de-finaliste lors de la dernière C3, a les armes pour dominer.

F : Villarreal, Rennes, Maccabi Haïfa, Panathinaïkos

En Europe, les écuries Françaises sont décidément malchanceuses. Elles ont toutes été, plus ou moins, tirées dans des paniers où elles devront batailler pour exister.

Même si Rennes aura comme principal adversaire Villarreal, leader attitré, le Maccabi Haïfa et le Panathinaïkos, habitués au Vieux Continent, lui infligeront quatre derbys. Les Bretons ont les bretelles pour finir au moins deuxièmes, mais attention quand même…

G : Roma, Slavia Prague, Sheriff Tiraspol, Servette

https://twitter.com/EuropaLeague/status/1697617810795700315

Finaliste en Mai de l’UEL, la Roma revient pour jouer sa troisième finale européenne en trois ans. Victorieuse de la C4 en 2022, elle s’engage pour rééditer cet exploit dans un groupe qu’elle n’aura pas du mal à surclasser.

À la chasse de la Louve, le Sheriff Tiraspol sera l’équipe à défaire. Le Slavia et le Servette provoqueront les Moldaves en duel pour espérer jouer les barrages.

H : Bayer Leverkusen, Qarabag, Molde, Hacken

Mieux outillé que ses collègues, le Bayer Leverkusen finira facilement au sommet de sa hiérarchie. En dessous, Qarabag a le profil idéal du « directeur adjoint » de cet « organigramme » que Molde et Hacken fermeront assurément. Certainement pour être rétrogradés en UECL.

Étiquettes
Partagez

Commentaires