L’African Football League, la Super League Africaine, est lancée

Article : L’African Football League, la Super League Africaine, est lancée
Crédit: dagnogoinza - Iwaria
4 septembre 2023

L’African Football League, la Super League Africaine, est lancée

Dans les tiroirs depuis 2021, la Super League Africaine est sur le point de commencer. Elle se nommera African Football League.

Un format à 8 pour débuter

Pour ses débuts, répondant à ses exigences infrastructurelles, l’African Football League fera avec 8 clubs au lieu de 24. Le Wydad Casablanca, Al Ahly, le Simba SC, l’Espérance de Tunis, le Petro Atletico de Luanda, les Mamelodi Sundowns et Enyimba FC représenteront respectivement le Maroc, l’Égypte, la Tanzanie, la Tunisie, l’Angola, l’Afrique du Sud et le Nigeria à cette nouvelle compétition de la CAF qui se jouera en éliminations directes.

En effet, utilisant le format d’un Final 8, aller-retour, l’AFL s’allongera des quarts à la finale. Laquelle se jouera également en deux matchs.

Les dates

L’African Super League se produira entre le 20 Octobre et le 11 Novembre 2023. En Afrique du Nord, du Sud de l’Est et de l’Ouest, s’étalera quasiment un mois de spectacle supposé rendre au football africain sa royauté.

Les retombées

Durant le tirage au sort qui s’est tenu le 2 Septembre 2023 au Caire, capitale Égyptienne, Gianni Infantino et Patrice Motsepe ont fait part de leurs satisfactions respectives quant à la création de cette ligue fermée. « Cette compétition jouera un grand et effectif rôle dans l’élévation du football africain au niveau supérieur, en lui apportant une plateforme optimale pour ses joueurs et ses clubs, afin que ceux-ci puissent compétir avec les autres », confiera le patron de la FIFA, rejoint par son homologue de la CAF :

« C’est un jour historique et excitant pour le football africain. L’African Football League est un grand pas pour s’assurer de la compétitivité des clubs de football africains ».

Qu’en est-il de la réalité ?

https://twitter.com/afl_africa/status/1698004371265437893

Toutefois, malgré la bonne volonté de sa création, la Super League Africaine reste un mystère pour son continent. En attirant quelques élites pour redistribuer sa grosse manne financière, supposée collective, l’AFL ne participe t-elle pas à l’appauvrissement du football africain ?

Africa Super League – CAF TV

L’Afrique a besoin de plusieurs super ligues, pas d’une seule qui servira d’exhibition. On espère que ce modèle de tournoi, jadis rejeté en Europe, qui devrait s’internationaliser avec la montée en puissance de la Saudi Pro League, se constituera d’une voie d’accès sportive, basée sur les résultats du terrain, et ne servira pas de prétextes pour annihiler la Ligue des Champions et la CAN qu’elle précède désormais.

La CAN 2023 reportée – TV5 Monde

Quand on pense aux dernières heures tumultueuses de la Coupe d’Afrique des Nations, annulée et souvent reportée pour servir à des intérêts extérieurs, le doute s’installe naturellement. La CAN sera-t-elle quadriennale finalement ?

Lire aussi : Super Ligue Africaine 2023-2024 : Combien ? quand ? Qui ? Où ? (lopinion.ma)

Partagez

Commentaires