Real Sociedad : un retour inespéré

Article : Real Sociedad : un retour inespéré
Crédit: Niessen collection (Aranzadi Science Society). CC-BY-SA 3.0 license - Wikimedia Commons
19 août 2023

Real Sociedad : un retour inespéré

Tout vient à point à qui sait attendre. La Real Sociedad jouera la Ligue des Champions la saison prochaine.

L’histoire se répète

Historia RS | Inmejorable final de temporada, Real Madrid 1 – 4 Real Sociedad (2003-2004)

Dans les livres d’histoire du football Espagnol, la Real Sociedad est loin d’être un club lambda. Doubles vainqueurs de la Liga en 1981 et 1982, les Basques comptent dans leur palmarès une Supercoupe d’Espagne et trois Coupes du Roi, dont une récemment remportée en 2020 à l’issue d’un derby contre l’Athletic Bilbao (1-0). Le point de départ d’un renouveau qui se poursuit désormais avec cette qualification pour la plus grande des compétitions européennes de clubs, 9 ans après la dernière.

Quatrième en championnat, la Real aura réalisé une superbe saison. Positionné derrière l’intouchable trio formé du FC Barcelone, du Real Madrid et de l’Atletico Madrid, le Txuri-urdinak s’accrochera solidement à son siège, enchaînant les bons résultats. Il finira notamment avec un bilan de 71 points, le meilleur total du club depuis l’emblématique saison de 2002/2003, 21 victoires, 8 nuls, 9 défaites, 51 buts inscrits et 35 concédés. La défense étant la principale faiblesse de ce collectif résolument tourné vers l’avant.

Un homme à l’œuvre

POST-PARTIDO | Imanol: “Hemos hecho un partido de Champions” | FC Barcelona 1 – 2 Real Sociedad

Imanol Alguacil est un tacticien offensif. David Silva (37 ans), Takefusa Kubo (22 ans), Mikel Oyarzabal (26 ans) et Alexander Sorloth (27 ans) ont été les principaux éléments de cet homme qui n’a pas peur d’aller chercher la victoire chez les cadors Merengues et Blaugrana. Son équipe n’a pris aucun but contre les premiers (2-0, 0-0), et a battu les seconds sur leur pelouse au Camp Nou (1-2).

Deux résultats probants qui prouvent à quel point, son escouade est redoutable, prématurément sortie par une solide équipe de la Roma en huitièmes de finale de la Ligue Europa (2-0, 0-0). Le meilleur est donc certainement à venir pour le nouveau maillot de l’ancien Rennais, l’arrière droit Malien Hamari Traoré, content d’avoir paraphé un contrat de deux ans, plus une année en option, avec les locataires du Stade Anoeta :

« J’ai décidé de venir ici parce que j’ai eu un très bon sentiment en parlant avec les dirigeants. C’est un club familial, et je le suis aussi, ça m’a incité à venir. Je suis très heureux, vraiment », lâchait le défenseur de 31 ans, selon des propos relayés par Sport News Africa sur son site, près à relever de nouveaux défis :

« Je viens ici pour apporter ce que je sais faire et pour faire valoir mon expérience. Je veux continuer de progresser, avec le club, pour atteindre de plus grands objectifs. L’équipe a réalisé une très bonne saison avec cette quatrième place en Liga, il faut poursuivre ainsi ».

Toujours plus haut

MVP BM 22-23 | Kubo: « Hemos disfrutado mucho » | Real Sociedad

En d’autres termes, la Real Sociedad sera encore à prendre très au sérieux durant les échéances à venir. Son souhait est de rester dans l’éther de l’élite Ibérique et elle entend bien le satisfaire. C1, C3, C4, peu importe, revenir en Europe serait véritablement une bonne chose pour sa dynamique. Le groupe étant relativement jeune, sa progression passera par une présence régulière parmi les meilleurs clubs du Vieux Continent.

Partagez

Commentaires