Barcelone : un goût d’inachevé

Article : Barcelone : un goût d’inachevé
Crédit: Ank Kumar - Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
19 août 2023

Barcelone : un goût d’inachevé

Champion d’Espagne oui, mais l’Europe réclame encore le FC Barcelone. Génial à domicile, Xavi n’a toujours pas fait ses preuves sur le Vieux Continent.

L’Europe qui inquiète

Le BARCA éliminé – DEBRIEF Bayern 3-0 Barça

À la place de Ronald Koeman, Xavi est arrivé en 2021 avec la volonté de ramener Barcelone au sommet du football mondial. Capitaine emblématique, vainqueur de la Coupe du Monde en 2010 avec l’équipe nationale d’Espagne, il avait alors réussi à remettre des Blaugrana en perdition sur la voie de la Ligue des Champions. Seconds, ils finiront 13 points derrière le Real Madrid avec 73 unités à leur actif, 21 victoires, 10 nuls et 7 défaites. Des débuts épatants validés par une superbe victoire à Santiago Bernabeu lors du Clasico 4-0.

Le Barça de Xavi humilié et éliminé au Camp Nou par Francfort en quart de finale d’Europa League – Afrique Sports

Toutefois, au milieu de cette joie domestique, s’insurge un parcours européen qui pose problème. Après avoir été éliminé au premier tour de la Ligue des Champions, le Barça va se faire sortir en quart de finale de la Ligue Europa par Francfort (1-1, 2-3), futur lauréat. Une désillusion qui en précédera une autre, les Barcelonais écartés l’année suivante de la même manière : recalés dès la phase de poules de la C1 dans un premier temps et lors du barrage à élimination directe qui les a opposés à Manchester United dans un second. 2-2 à l’aller et 2-1 au retour, et le cycle reprend.

Nouveaux joueurs, même problème

💥 BARÇA 23/24 SQUAD PRESENTATION & SPEECHES 💥

En deux ans, dans deux compétitions différentes, Barcelone connaîtra ainsi son deuxième échec continental. Malgré les signatures de très bons joueurs tels que Robert Lewandowski, Franck Kessié, Andreas Christensen, Raphinha, Jules Koundé, Marcos Alonso ou Hector Bellerin, les résultats resteront inchangés.

https://twitter.com/ActuFoot_/status/1585339239171911680

De quoi se poser des questions sur la réelle capacité de Xavi à faire passer un cap aux quintuples champions d’Europe. Il a remporté le Championnat et la Supercoupe d’Espagne avec classe, sans pour autant éviter les critiques. Le doute s’est installé…

Cela étant, l’ancien entraîneur du Qatar SC a encore toute la confiance de son board. Joan Laporta ne compte pas se séparer d’un tacticien qui gagne des titres. Le président Catalan choisit par conséquent de lui donner encore plus de moyens malgré la délicate situation financière de son administration.

Pour les caisses et le palmarès

🏆 La prédiction de Xavi ! -Prime Video Sport France

À 32 ans tous les deux, Ilkay Gundogan et Inigo Martinez ont été arrachés à Manchester City et à l’Athletic Bilbao pour renforcer un groupe bien étoffé qui aura juste besoin d’une grande force mentale pour aller titiller les plus grandes équipes du moment. L’effectif des Alzugrana est taillé pour jouer au moins les demi-finales de la prochaine Ligue des Champions.

https://twitter.com/FCBarcelona/status/1685399744577941504

Aussi, Barcelone sera naturellement attendu où ses échecs se sont faits entendre. Soulever la « coupe aux longues oreilles » ou du moins y faire très bonne figure sera le but de son staff.

Le top 3 de la Liga lui étant quasiment promis, on ne jugera plus Xavi sur ses succès nationaux. La sixième étoile sera l’objectif primordial de son escouade. Non seulement pour le palmarès mais aussi et surtout pour les caisses, qui ont besoin d’être remplies.

Partagez

Commentaires