Union Berlin : une joie capitale

Article : Union Berlin : une joie capitale
Crédit: Berlinschneid - Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0
14 août 2023

Union Berlin : une joie capitale

C’est le Hertha qui ne sera pas content. L’Union Berlin son rival, va connaître la Ligue des Champions à l’Olympiastadion, sur son stade. Dans la capitale de l’Allemagne, les Hommes de fer poursuivront leur belle ascension.

Épopée fantastique

Union Claims Champions League Spot! | Union Berlin – Werder Bremen | Highlights | MD 34 – Buli 22/23

La première fois que l’Union Berlin a joué une coupe d’Europe, c’était en 2001. Alors qu’elle évoluait en Bundesliga 2, l’UB réussira l’exploit d’atteindre la finale de la Coupe d’Allemagne, en venant à bout du Borussia Mönchengladbach en demi-finale.

Lors de l’ultime rencontre de la DFB Pokal, l’Union sera logiquement battue par le dauphin de la première division Allemande : Schalke 04. Un revers difficile à avaler qui n’empêchera pas les Berlinois de repartir avec leurs tickets pour la Coupe de l’UEFA, le FC S04 déjà qualifié pour la C1.

S’en suivra une inédite aventure continentale, inaugurée par un succès historique face aux Finlandais du Haka Valkeakoski (1-1, 0-3) et achevée au deuxième tour sur une défaite contre les Bulgares du Litex Lovetch (0-2, 0-0). La fin d’un beau rêve qui attendra 20 longues années pour se réaliser à nouveau : s’étendre royalement sur trois saisons consécutives.

Ainsi, les Eiserne connaîtront progressivement les poules de la Conference League en 2021, les huitièmes de finale de l’Europa League en 2022 et la phase finale de la Champions League en 2023. Une avancée sensationnelle signée par la rigoureuse tactique d’un technicien jusqu’ici méconnu du grand public : Urs Fisher.

https://twitter.com/fcunion/status/1643960108945219586

S’il porte le nom d’un célèbre artiste Suisse, ce n’est sûrement pas un hasard. Urs Fisher est un tacticien Helvète qui fait de l’art conceptuel à sa manière.

Le duo Fisher – Becker

Best of Sheraldo Becker! | Highlights 2022 | 1.FC Union Berlin

Vainqueur de la Super League Suisse en 2016 et 2017 sur la touche du FC Bâle, l’ancien défenseur professionnel est arrivé à l’Union Berlin en 2018 avec une expérience internationale qui a vite donné des fruits. En 2019 son équipe a été promue en Bundesliga, en 2020 elle s’est maintenue en prenant la onzième place, en 2021 elle a fini septième, en 2022 cinquième et en 2023 quatrième. Une progression magistrale portée par un collectif dur à jouer et des individualités altruistes qui donnent tout sur la pelouse, à l’image du buteur Surinamais de 28 ans Sheraldo Becker.

Auteur 12 buts et 10 passes décisives en 48 apparitions toutes compétions confondues, le natif d’Amsterdam aux Pays-Bas est le fer de lance de son club. Déterminé, puissant, technique et rapide, il donne quasiment de sa personne sur le front de l’attaque de ce groupe qui a appris à lui faire confiance. « Je ne suis pas un bon joker, je suis un bon joueur. Je sais ce que je peux faire pour l’équipe. Je ne suis pas venu ici m’asseoir sur le banc », lâchera-t-il notamment pour faire entendre sa voix, refusant d’être un bon remplaçant pour son entraîneur. Une cause entendue…

Même pas peur

Union Wins Top Match! | RB Leipzig – Union Berlin 1-2 | Highlights | MD 20 – Bundesliga 2022/23

Désormais, l’Union devra affronter les difficultés liées à une participation à la Ligue des Champions. Jouer sur plusieurs tableaux ne sera pas facile pour une équipe comme elle, qui n’a pas de moyens colossaux. L’objectif sera certainement de se maintenir en Bundesliga, tout en faisant bonne figure sur la scène internationale.

Welcome, David! | Neuzugang | 1.FC Union Berlin

Toutefois, lorsqu’on regarde ses campagnes précédentes, on remarque que les coupes d’Europe n’ont jamais freiné l’évolution des rouges et blancs. Au contraire, ces épreuves leur ont même permis de progresser en championnat. Est-ce à dire qu’ils finiront au moins sur le podium la saison prochaine ? Pourquoi pas.

Étiquettes
Partagez

Commentaires