RC Lens : le prix de la progression

Article : RC Lens : le prix de la progression
Crédit: Wikimedia commons - Supporterhéninois Domaine Public
14 août 2023

RC Lens : le prix de la progression

Le tout n’est pas d’arriver au sommet, mais de s’y maintenir. Deuxième de la Ligue 1 derrière l’intouchable Paris Saint-Germain, le RC Lens devra éviter de tomber très bas désormais.

Promu en Europe

Tout le monde n’a pas le budget du PSG, de Manchester City ou de Newcastle United. Certains n’ont que leur volonté à revendre, une fois les hostilités lancés.

Promu en 2020, le Racing Club de Lens se retrouve précocement qualifié pour la phase de poule de la prochaine Ligue des Champions. Franck Haise en trois ans seulement, a réussi à ranimer l’âme errante de ce grand club du football Français, en faisant de lui un Européen. Extraordinaire, son bilan sur le banc des Sang et Or est de 84 points, 25 victoires, 9 nuls, 4 défaites, 68 buts pour et 29 contre. Des chiffres élogieux qu’il faudra confirmer durant un exercice qui s’annonce difficile pour eux.

Lorsqu’on n’a pas les moyens de ses ambitions, l’Europe devient une punition. Pour ne pas se faire ridiculiser à l’international, Lens doit recruter intelligemment. Utiliser ses moyens pour aller chercher de forts potentiels qui lui permettront de faire bonne figure en C1.

https://twitter.com/RCLens/status/1687776733930373120

Il y va de la crédibilité de l’institution et de celle de tout un pays. Ce serait dommage que les champions de France 98 soient humiliés ou accusés d’avoir lâché les compétitions continentales pour se concentrer sur le championnat. Lorsqu’on a décidé de grandir, il faut assumer. Au football, les meilleurs jouent tous les trois jours.

Un mercato délicat

En se renforçant, le RC Lens devra également surveiller ses arrières. Ses belles prestations ont attiré des « requins » dont la seule envie est de dépouiller son effectif de ses meilleurs. Son capitaine et surpuissant milieu de terrain Ivoirien Seko Fofana est parti à Al Nassr et son très prometteur buteur Belge Loïs Openda, 21 réalisations, à Leipzig.

Il faudra donc, non seulement songer à les remplacer mais aussi et surtout à trouver des doublures à leurs remplaçants. Une démarche superbement entreprise par le PDG Arnaud Pouille et son staff, qui ont déjà bouclé les arrivées de cinq éléments, comme l’a rappelé Gregory Thil devant la presse :

« 5 joueurs recrutés pour le moment, ce qui est bien, car c’est tôt : Spierings, Diouf, El Aynaoui, Guilavogui et Oscar Cortes », a confié le directeur technique du RCL, selon des propos rapportés par Foot Mercato. 3 milieux centraux de 27, 20 et 22 ans, un attaquant de 25 ans et un ailier de 19 ans, respectivement dénichés à Toulouse, au FC Bâle, à Nancy, au Paris FC et chez les Millonaros en Colombie.

Les pieds sur terre

Lorsqu’on revient de loin comme le RC Lens, jouer en Ligue des Champions est un bonus. Une chance qu’on savoure pleinement sans perdre de vue l’objectif principal : le maintien. Si la saison tourne au vinaigre, la descente sera l’échec à éviter. Sans tricher, les Artésiens iront chercher des trophées sans s’éloigner de leur place en Ligue 1. S’ils veulent jouer les premiers rôles à l’avenir, la constance dans l’élite est primordiale. À moins qu’ils soient déjà prêts à aller titiller les plus forts ?

Partagez

Commentaires