Olympique de Marseille : un titre enfin ?

Article : Olympique de Marseille : un titre enfin ?
Crédit: Hombrey - Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0
14 août 2023

Olympique de Marseille : un titre enfin ?

« À jamais les premiers ! », un slogan qui vieillit mal. Unique vainqueur Français de la Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille est à la recherche d’un titre voilà 12 années maintenant.

Pas mal, mais…

OM – Lille (5-4) | Le résumé d’une finale renversante 🔥

La dernière fois que Marseille a soulevé une coupe, c’était en 2011. Les Phocéens obtenaient alors le Trophées des Champions à l’issue d’un match épique contre Lille, qui s’achèvera sur un score sans appel de 5 à 4. Un spectacle que le président de la LFP à l’époque, Frédéric Thiriez, avait fortement applaudi :

« Je salue les deux équipes, l’OM et le LOSC, pour la magnifique image qu’elles ont donnée du football français. La qualité du match d’hier soir à Tanger, même si l’issue a été cruelle pour les Lillois, a constitué la plus belle des promotions dix jours avant la reprise de la Ligue 1 », déclara l’avocat à l’issue de la rencontre, ajoutant : « Bravo aux deux clubs ! ». Un moment mémorable pour l’Hexagone du ballon rond, qui tarde à se reproduire chez les Olympiens, malgré les résultats plus ou moins positifs de leur équipe depuis 6 ans.

Iliman Ndiaye, le fan de Marseille devient joueur de l’OM

En Ligue 1, l’OM a été 5e en 2017, 4e en 2018, 5e en 2019, 2e en 2020, 5e en 2021, 2e en 2022 et 3e en 2023. En 2018, il y a même eu une finale de Ligue Europa, perdue face à l’Atletico Madrid 3-0. Des statistiques qui démontrent bien que tout n’est pas forcément négatif sur la Cannebière. Au contraire, les très exigeants fans de « Mars » devraient s’en réjouir.

4ème recrue pour l’OM : Un mercato taillé pour la Ligue des champions ?

Lors de la dernière Coupe de France, les hommes d’Igor Tudor se sont sûrement vus trop beaux après avoir sorti le PSG en huitièmes (2-1). L’élimination face à Annecy ensuite, au Vélodrome en plus, leur servira de leçon à l’avenir. Surtout que leur nouvel entraîneur, est un homme qui a réussi à gagner la Copa del Rey et la Supercopa avec Valence et l’Athletic Bilbao, devant le Real Madrid et Barcelone : Marcelino.

Marcelino, l’homme qu’il faut, où il faut

RESUMEN | FC Barcelona 2 – 3 Athletic Club | Final de la Supercopa de España 2021

Au Clasico, on va parler Espagnol. Le Classique « PSG – OM » sera tactiquement mené par Luis Enrique et Marcelino Garcia Toral. En remplacement de Tudor, le technicien de 57 ans a signé dans la Provence, en même temps que le milieu défensif Centrafricain qu’il connaît bien, Geoffrey Kondogbia, pour reprendre un club assoiffé de victoires.

Épaulé par le très astucieux Pablo Longoria, l’ancien coach du FC Séville et de Villareal tentera de prolonger le bon travail de son prédécesseur en y apportant sa touche. À Bilbao en 2021, en battant les Merengues et les Blaugrana en demies et en finale de la Supercoupe d’Espagne, 2-1 et 3-2, il étalait déjà sa capacité à relever des gros défis. Tout ce qu’on lui demande aujourd’hui…

Pour Marseille

Ismaïla Sarr 🇸🇳 : Sa première interview 🎙️ + OM

En gros, l’Olympique de Marseille doit gagner des trophées. Pour valider cette saison qui s’annonce longue avec les tours préliminaires de la C1, des médailles d’or doivent être empochées. Il faudra encore tenter de terminer au moins à la seconde place du championnat, synonyme de « coupe aux longues oreilles », mais aussi et surtout remporter un titre enfin.

Partagez

Commentaires