Liverpool : une année de transition

Article : Liverpool : une année de transition
Crédit: Kevin Walsh from Preston Brook, England CC BY 2.0
14 août 2023

Liverpool : une année de transition

Ce sera la Ligue Europa pour Liverpool. Les Reds ont franchi la ligne rouge, l’occasion idéale de se reconstruire.

Merci Salah

Mo Salah’s 20 Premier League goals in the 2021/22 season so far for Liverpool

Même pour une course de fond, un mauvais départ n’est jamais facile à gérer. Liverpool a mal débuté sa saison et les conséquences sont nombreuses aujourd’hui. Ça aurait pu être pire mais, heureusement que Mohamed Salah était là.

Digérant difficilement le départ de Sadio Mané, les Scousers ont pu compter sur l’éminence de leur Pharaon. Auteur de 30 buts et 16 passes décisives en 51 matches, Mo Salah sera l’homme providentiel des sextuples champions d’Europe.

Quatrième meilleur buteur de Premier League, second au classement des passeurs, l’attaquant Égyptien a littéralement à lui tout seul, envoyé les siens en C3. Il n’y aura pas de « coupe aux longues oreilles » cette année, mais une Europa League qui servira de vitrine à des pépites.

Place aux jeunes

KLOPP’S REACTION: Jürgen on opening-day draw | Chelsea vs Liverpool

L’après Mané aura pris un an pour cicatriser. La blessure causée par son transfert au Bayern Munich, a laissé une équipe à la recherche de nouveaux automatismes. Une période désormais révolue, incarnée par les signatures de Roberto Firmino, Jordan Henderson, Naby Keita et James Milner, à Al Ahli, à Al Ettifaq, au Werder Brême et à Brigthon, et l’arrivée de nombreux jeunes à Anfield Road.

Inside Training: Salah and Szoboszlai team up in head tennis tournament!

Cody Gakpo (24 ans), Darwin Nunez (24 ans), Luiz Diaz (26 ans), Curtis Jones (22 ans), Ibrahima Konaté (24 ans) et autres Trent Alexander Arnold (24 ans), seront bientôt épaulés par le Hongrois Dominik Szoboszlai (22 ans) et Alexis Mac Allister (24 ans), champion du monde avec l’Argentine. Toute une fontaine de jouvence qui aura la lourde tâche de ramener le LFC sur le chemin de la Coupe aux Longues Oreilles.

Ligue des Champions oblige

Every Champions League goal on Liverpool’s road to Paris

Connu pour prioriser le championnat et la Ligue des Champions, Jürgen Klopp ne devrait pas changer du jour au lendemain. L’objectif principal de son Liverpool sera inévitablement de retrouver la plus grande compétition européenne des clubs.

Bien qu’ils l’aient déjà remportée à trois reprises, 1973, 1976, 2001, les rivaux d’Everton et de Manchester United, ne feront pas de l’ancienne Coupe de l’UEFA une priorité. Même si la remporter serait synonyme de qualification directe pour la C1, elle devrait probablement servir à reposer les titulaires et à donner du temps de jeu aux autres. Spécialement les jeunes qui auront besoin d’expérience pour progresser, comme le rappelle Szobo dans une interview exclusive accordée Memzeti Sport :

« Je ne veux pas regarder trop loin devant, j’essaie de progresser pas à pas », confiait l’ancien joueur de Leipzig. « Il faut définitivement du temps pour s’habituer au rythme de la Premier League, au jeu de Liverpool et aux idées de Jürgen Klopp », poursuit-il ensuite, ajoutant :

« L’opportunité de jouer est la chose la plus importante, comme dans tous les cas, et si j’en ai, je veux évidemment marquer le plus de buts possible, fournir des passes décisives et me faire accepter par mon environnement et les fans. Je veux être à la hauteur de la confiance qu’ils placent en moi ici à Liverpool à chaque instant ».

Partagez

Commentaires