Chelsea : reconstruction !

Article : Chelsea : reconstruction !
Crédit: Russell Trebor / Chelsea Football Club / CC BY-SA 2.0 - Wikimedia Commons
14 août 2023

Chelsea : reconstruction !

La descente aux enfers s’est arrêtée au bon moment. Chelsea n’ira pas en Championship. L’heure de la reconstruction a sonné…

Les Pensionnaires au charbon

Chelsea 1-1 Borussia Dortmund | Extended Highlights | Chelsea FC USA Tour 2023

Douzièmes en championnat, les Blues sortent d’une saison extrêmement compliquée, à 44 points, 11 victoires, 11 nuls, 16 défaites, 47 buts encaissés et 38 inscrits en 38 journées. Soit une moyenne d’un but par match révélatrice de l’incapacité des doubles champions d’Europe à aller chercher la victoire peu importe le niveau de leur adversaire.

En d’autres mots, Chelsea était une véritable équipe du ventre mou de la Premier League, qui a failli connaître la relégation. Un club riche qui aura besoin de remonter progressivement la pente pour retrouver son illustre passé. À l’aide de nombreux jeunes joueurs chèrement recrutés par le propriétaire Tedd Boehly, les Pensionnaires tenteront de ranimer la ferveur de leurs fans en ramenant le succès à Stamford Bridge.

Pochettino à la baguette

POCHETTINO & GALLAGHER Post-Match reaction | Chelsea 1-1 Liverpool | Premier League

Après avoir viré trois managers en moins d’un an, Chelsea est finalement tombé sur la bonne personne pour son renouveau. En remplacement de l’Allemand Thomas Tuchel, et des Anglais Graham Potter et Frank Lampard, l’Argentin Mauricio Pochettino a été choisi. Pour relancer ce club à la dérive, il est arrivé à Londres en provenance de Paris. Un retour dans une ville qu’il connaît très bien, pour redonner des vitamines à une carrière en perte de vitesse.

En effet, le Vieux Continent espère enfin retrouver le technicien qui a brillé sur le banc des Spurs de Tottenham entre 2014 et 2019, pour 160 victoires, 60 nuls, 73 défaites et une finale de Ligue des Champions perdue contre Liverpool (2-0). L’ancien défenseur central de l’Espanyol de Barcelone attendra le Paris Saint-Germain pour gagner ses premiers trophées sur un banc, la Ligue 1, la Coupe de France et le Trophée des Champions, mais laissera à jamais l’image indélébile d’un excellent tacticien dans l’histoire des Lilywhites.

Renaissance

NKUNKU, MUDRYK, JACKSON & STERLING | Striker Cam | Chelsea FC USA Tour 2023

Autant le monde veut savoir ce que Pocho est devenu tactiquement, autant il se penchera sur les qualités de son nouvel effectif. L’attaquant Sénégalais Nicolas Jackson est venu de Villareal pour 8 ans, renforcer un groupe bourré de revanchards talents qui devront démontrer que le CFC n’a pas eu tort de leur faire confiance.

Seront scrutées, les performances de Christopher Nkunku (25 ans), Noni Madueke (21 ans), Armando Broja (21 ans), Cesare Casadei (20 ans), Conor Gallagher (23 ans), Enzo Fernandez (22 ans), Wesley Fofana (22 ans), Marc Cucurella (24 ans), Malo Gusto (20 ans), Axesl Disasi (25 ans) et autres Benoît Badiashile (22 ans).

AXEL DISASI | First Day At Stamford Bridge! 🏟️ | Chelsea FC

Aussi, le tout n’est pas d’associer des noms sur le papier mais d’être capable de créer un collectif solide qui progressera avec le temps. L’objectif ne sera pas de jouer immédiatement la Ligue des Champions, mais de revenir en Europe en proposant un jeu de qualité doublé d’un mental d’acier.

https://twitter.com/ChelseaFC/status/1690821021870555137

Il n’y aura pas de compétitions continentales, mais suffisamment de minutes domestiques pour reconstruire l’identité de cette institution qui devra se faire une place au cœur d’une rugueuse concurrence. Aston Villa et Newcastle sont depuis rentrés dans cette concurrence de plus en plus difficile à gérer, qui a eu raison de Leicester, relégué.

Partagez

Commentaires