Bayern Munich : plus jamais ça

Article : Bayern Munich : plus jamais ça
Crédit: Werner100359 - Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
14 août 2023

Bayern Munich : plus jamais ça

Le beau temps après la pluie. Malgré un très bon début, le Bayern Munich n’a pas été le champion qu’il aurait voulu être. Plus jamais une saison comme ça…

Un coup de chance

Bayern Makes The Incredible Happen! | 1. FC Köln – Bayern München | Highlights | MD 34 – Buli 22/23

Leur bouclier, les Bavarois ne le doivent qu’au manque de réalisme du Borussia Dortmund. Alors qu’on voyait les Borussiens facilement repartir avec la couronne, ils se sont manqués devant leur public contre Mayence.

Mainz Crushes Dortmund’s Title Dream! | Borussia Dortmund – Mainz 2-2 | MD 34 – Bundesliga 2022/23

À l’issue d’un match nul arraché dans les dernières minutes (2-2), le BVB abandonnera le trophée à un Bayern vainqueur de Cologne (1-2), qui ne s’est pas fait prier pour l’ajouter à son impressionnante collection. Sur un magnifique but de Jamal Musiala, les Roten vont clore un chapitre de leur histoire dont ils seront peu fiers.

De la joie, mais beaucoup de ressentiments au coup de sifflet final. Remporter la Bundesliga pour la onzième fois de suite, le club de la Bavière ne se voyait pas le faire de cette manière. Oliver Kahn et Hasan Salihamidzic, le président du FC Bayern AG chargé des affaires sportives du club et le directeur sportif, seront d’ailleurs saqués derrière ce déplacement au RheinEnergieStadion qui signera la fin d’une ère marquée par le remerciement inattendu de Julian Nagelsmann, la violente altercation entre Sadio Mané et Leroy Sané et l’arrivée de Thomas Tuchel.

Le meilleur ou rien

Harry Kane’s first day in Munich | Behind The Scenes | #ServusHarry

Champion d’Europe sur le banc de Chelsea en 2021, TT n’aura pas réussi à poursuivre les bonnes œuvres de son prédécesseur. Éliminé à domicile, en quart de finale de la Coupe d’Allemagne par Fribourg (1-2), il le sera aussi en Ligue des Champions au même stade, par Manchester City. 3-0 à l’aller et 1-1 au retour pour une sortie par la petite porte qu’il ne faudra pas réitérer. Cette année, en plus de décrocher cette septième étoile qui les fuit voilà bientôt quatre ans, le Rekordmeister devra montrer un visage serein et dominateur dans son jeu.

De ce fait, le FCB a sorti le chéquier sur le marché des transferts. Le latéral gauche Portugais Raphaël Guerreiro, meilleur passeur du récent championnat, a été recruté à Dortmund. Le milieu relayeur Autrichien Konrad Laimer a débarqué de Leipzig. L’un des meilleurs défenseurs au monde, le Sud-coréen Kim Min Jae arrive de Naples et Harry Kane a enfin un palier dans sa carrière sans titres majeurs. Une démarche et des mouvements ambitieux qui redonnent de l’espoir à une fanbase attristée par une équipe à la quête de sa vraie identité.

Un doublé minimum

Kane Debut Spoiled By The Dani Olmo-Show | Bayern München – RB Leipzig 0-3 | Supercup 2023

En d’autre mots, le Bayern Munich n’a plus droit à l’erreur. Il y va de sa crédibilité sur la scène internationale et de celle de son nouveau tacticien. Humilié par Leipzig en Supercoupe d’Allemagne (3-0), tout gagner sera encore l’objectif minimal de cette institution qui digère mal la défaite.

Au Hollywood FC, perdre trois points c’est catastrophique, voire plus. Thomas Tuchel est prévenu. Sa direction ne tolérera pas une autre déconvenue de cette envergure. Il lui faudra au moins un doublé, s’il veut continuer à travailler pour le plus grand club Allemand de tous les temps.

Partagez

Commentaires