Arsenal : le plus dur est à venir

Article : Arsenal : le plus dur est à venir
Crédit: Ronnie Macdonald from Chelmsford, United Kingdom - Wikimedia Commons CC BY 2.0
14 août 2023

Arsenal : le plus dur est à venir

Exceptionnelle, la saison d’Arsenal aurait dû l’être avec cette place de dauphin, acquise derrière le grand Man City. Un bel exploit qui cache une déception énorme, que les Gunners auront beaucoup de mal à surmonter.

Arsenal dans la jungle

HIGHLIGHTS | Arsenal vs Manchester City (1-1, 4-1 on pens) | Trossard equalises in stoppage time!

Vainqueurs du Community Shield contre Manchester City, les Canonniers seront engagés dans quatre autres compétitions : la Premier League, la Coupe de la Ligue, la FA Cup et la Ligue des Champions. Chacune d’elles grignotera l’énergie de ce jeune groupe qui a encore besoin de mûrir. Leurs échecs précédents en championnat, ont dévoilé une défaillance mentale lors des grands rendez-vous qu’ils devront vite gommer s’ils veulent continuer d’exister au haut niveau.

Arsenal a perdu le titre de champion d’Angleterre durant les matches clés. À West Ham, à Liverpool et à Manchester City, ils ont flanché psychologiquement et lâché un trophée qu’ils avaient déjà gagné. Pour les Baby Gunners de Mikel Arteta, pression rime malheureusement avec désintégration dans une Europe qui n’a plus de place pour la chance des débutants.

Tout est mathématique désormais sur les pelouses de ce football impitoyable qui ne laisse que des miettes aux indécis. La concurrence opère férocement et la loi du plus fort se vautre naturellement. À défaut de compter sur la fortune de City, il faut avoir le mental de la Roma.

Forces vives

Welcome to The Arsenal, Declan Rice!

Toutefois, Arteta est un technicien intelligent. Roi et gladiateur, il a travaillé avec Pep Guardiola et affronté José Mourinho pour devenir un mélange des deux. Un fin stratège qui sait utiliser les finances qu’il a à bon escient.

Arsenal n’a pas le budget de City, mais suffisamment d’argent pour aller chercher de vrais potentiels. Des joueurs talentueux comme Kai Havertz et Declan Rice, qui sauront se mettre au service d’une tactique bien réfléchie.

En provenance de Chelsea et de West Ham, les internationaux Allemand et Anglais de 24 ans ont rejoint un solide collectif au sein duquel ils trouveront certainement leurs marques. Aux côtés de Martin Odegaard, Bukayo Saka, Jorginho, Thomas Partey, Gabriel Jesus, William Saliba et autres Aaron Ramsdale, gardien de but, l’intégration du polyvalent attaquant et du milieu défensif devrait facilement se faire.

Le ciel avant les étoiles

ACCESS ALL AREAS | Arsenal vs AS Monaco (1-1, 5-4 on pens) | Pre-season penalty shoot-out drama!

Cela étant, malgré la bonne volonté qui animera son effectif, Arsenal ne jouera pas pour gagner des titres. Si l’occasion se représente, les Londoniens ne diront pas non mais n’en feront probablement pas un objectif majeur. Il faudra d’abord se maintenir dans le ciel du classement, avant de penser aux étoiles.

https://twitter.com/Arsenal/status/1690405785820332032

L’heure n’est plus à la disette. Après avoir a soigné ses débuts en rouge et blanc, Arteta veut installer sa formation dans la régularité. En dirigeant une équipe habituée aux joutes de l’excellence, le technicien Espagnol est sûr de garnir son palmarès à l’avenir. « Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt », dit le proverbe.

Partagez

Commentaires