Brésil – Sénégal : ce qu’il faut retenir de la victoire des Lions

Article : Brésil – Sénégal : ce qu’il faut retenir de la victoire des Lions
Crédit: Pixabay
24 juin 2023

Brésil – Sénégal : ce qu’il faut retenir de la victoire des Lions

Le 20 Juin 2023, le Sénégal a superbement conservé son invincibilité devant le grand Brésil. Après avoir concédé le nul à Singapour le 10 Octobre 2019, les Lions ont battu les Auriverde à Lisbonne 4-2. Historique, une victoire prestigieuse qui donne des leçons pertinentes au monde du football.

Le Brésil en difficulté devant les Lions d’Afrique

La JOIE ÉNORME du Sénégal après la LARGE VICTOIRE face au Brésil ! – Foot Mercato

Dans la capitale portugaise, le Brésil, invaincu jusqu’ici contre les membres de la CAF, a concédé sa troisième défaite africaine en moins d’un an. À la Coupe du Monde, le Cameroun avait officiellement ouvert le bal, avant que le Maroc ne le suive amicalement tel le Sénégal. 7 buts encaissés, 2 inscrits, 3 revers face aux Lions Indomptables, de l’Atlas et de la Terranga qui prouvent que les grosses sélections du continent africain, n’ont rien à envier à leurs homologues sud-américaines et autres.

L’Afrique pouvait gagner la Coupe du Monde au Qatar

« Renaissance » le FILM sur le nouveau visage du Maroc avec Walid Regragui et Romain Saîss 🇲🇦 – Téléfoot

En battant les Brésiliens, les Sénégalais ont dû avoir des regrets. Avec un peu plus d’audace, ils auraient certainement sorti les Anglais en huitièmes et joué les premiers rôles au Qatar. Pourquoi pas la victoire finale ? Si vous êtes capables de battre la meilleure équipe de tous les temps, c’est que vous êtes capables de battre n’importe qui.

Les mots de Samuel Eto’o et de Vincent Aboubakar

Coupe du monde : « C’est possible que les Africains gagnent » estime Samuel Eto’o – BBC Afrique

En d’autres mots, la mentalité africaine doit changer. Dans le rond central, ses représentants ont désormais l’obligation de faire mieux que les succès amicaux en visant plus haut. Autrement dit, les marocains demi-finalistes du Mondial, Samuel Eto’o a eu raison de déclarer :

« L’Afrique a toujours eu beaucoup de potentiel pour réussir à la Coupe du Monde – mais nous n’avons pas toujours fait de notre mieux… Au fil des années, les équipes africaines ont acquis de l’expérience, et je pense qu’elles sont prêtes non seulement à participer à la Coupe du Monde, mais à gagner la plus belle des compétitions de football », comme son capitaine Vincent Aboubakar de rappeler :

« Nous n’avons rien à envier au Brésil. Nous sommes une grande équipe, nous représentons un grand pays et nous avons les moyens d’aller loin ».

Le Brésil en crise

Croatie – Brésil / T. Silva : « Difficile de trouver les mots » – Bein Sport France

Une victoire ne fait pas l’histoire. Le Brésil est et restera la numéro une de tous les temps. Au pays de Pelé, les génies se succèdent avec une facilité hallucinante. Un enchaînement de toute beauté qui aujourd’hui connaît des petits accrocs, principalement identitaires.

🏆🇨🇲🗨️ Vincent Aboubakar : « On sort du Mondial la tête haute » – Bein Sport France

En effet, la Samba ne surprend plus personne. Bien qu’ils soient toujours au sommet, leurs virtuoses sont connus de tous. Le monde a pris la peine de les étudier en même temps que le Joga Bonito pour mieux les contrer.

Vini Jr. GOALS, ASSISTS and SKILLS | Champions League 2021/22 – Real Madrid

Les voiles sont tombés et les secrets dévoilés. La folie brésilienne a été soignée par la tactique européenne. Un retour aux sources s’impose, pour une adaptation adéquate au nouveau soccer. La CBF, doit remettre son Futebol domestique au premier plan dans les Seleçao.

Sadio Mané a été mal traité par le Bayern Munich

Une Afrique brillante, un Brésil dubitatif et un Bayern tremblant. C’est la fièvre en Bavière, derrière la magnifique prestation de Sadio Mané, auteur d’un doublé retentissant contre les Canarinho.

Loin des Roten, le monde a retrouvé son double Ballon d’or africain, reconsidérant les sous-entendus bavarois dans la foulée. Non ! Mané Garrincha n’a jamais été un fiasco au Hollywood FC. Juste un incompris mal traité qui rebondira certainement ailleurs… Ou pas ?

Partagez

Commentaires