Aboubakar Vincent ou Mohamed Salah : le Lion Indomptable et le Pharaon

Article : Aboubakar Vincent ou Mohamed Salah : le Lion Indomptable et le Pharaon
Crédit: Fabrice NGON - Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0
24 juin 2023

Aboubakar Vincent ou Mohamed Salah : le Lion Indomptable et le Pharaon

« Il ne m’impressionne pas beaucoup. Je le dis clairement parce que je quelqu’un d’honnête et j’ai ma manière de voir les choses. S’il m’impressionnait, je le dirais. Mais il ne m’impressionne pas beaucoup. C’est un bon joueur, il marque beaucoup mais il ne produit pas énormément de trucs dans le jeu. », confiait Aboubakar Vincent, au sujet de Mohamed Salah. Une sortie qui avait beaucoup fait parler sans vraiment faire mentir le Lion Indomptable. Avait-il tort ou non à propos du Pharaon ? Un élément de réponse.

Vincent Aboubakar 🇨🇲 PROVOQUE Mohamed Salah avant la Demi-Finale – La Quotidienne #1015 – Téléfoot

Lire aussi : Cameroun: «Mohamed Salah ne m’impressionne pas», affirme Vincent Aboubakar – Invité Afrique (rfi.fr)

Aboubakar Vincent (31 ans)

Freinée par les blessures, Aboubakar Vincent a une carrière accomplie. Aussi bien en club qu’en sélection, l’avant-centre camerounais n’a rien à regretter.

CAN 2022 – « Mohamed Salah ne m’impressionne pas », affirme Vincent Aboubakar • RFI

En club

Arrivé à Besiktas en Janvier dernier, AVC a fait une fin de saison remarquable. De retour en Turquie, il a inscrit 13 buts en 16 matches, et délivré 2 passes décisives. Un ratio G/A qui en dit long sur le talent de cet attaquant prolifique passé par le Coton Sport de Garoua, Valenciennes, Lorient, le FC Porto et Al Nassr.

https://www.youtube.com/watch?v=6ZJ5ytUQqq4
👣 Quand Vincent Aboubakar marchait sur la Ligue 1 ! 🇨🇲 – Bein Sport

En 366 matches, 151 buts et 50 passes décisives, Aboubakar a étoffé son palmarès en club au Cameroun, au Portugal et en Turquie. 5 championnats, 2 coupes domestiques et une Supercoupe portugaise chez les Dragons, avec qui il a atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions en 2015.

C1 Asiatique : Vincent Aboubakar envoie Al Nassr en quarts – Africanews

En sélection

Comptant 35 pions en 95 capes, sous le maillot de sa sélection, Aboubakar Vincent est un autre homme. Auteur de 2 superbes buts et d’une passe décisive lors de la Coupe du Monde 2022, il a spécialement été le meilleur buteur de la CAN qui s’est déroulée dans son pays la même année, avec 8 réalisations. Un chiffre impressionnant qui porte à 9 son total dans la compétition, derrière le chef d’œuvre de la finale de l’édition gabonaise de 2017 contre l’Égypte de Mohamed Salah, pour une victoire 2-1 des siens.

Vincent Aboubakar – Données de performance par club | Transfermarkt

Mohamed Salah (31 ans)

À l’image de Vincent Aboubakar, Mohamed Salah est parti de son pays pour briller dans le monde. 263 buts, 132 passes décisives en 556 matches, sa carrière est tout simplement extraordinaire en club.

En club

30 buts, 26 passes décisives en 51 matches, Salah a encore salé son addition européenne. Des statistiques hallucinantes pour un joueur « en méforme », qui expliquent mieux pourquoi cet ancien sociétaire des Arab Contractors, a échappé sur le marché des transferts, au derby Zamalek – Al Ahly, pour atterrir sur le Vieux Continent.

ALL Mohamed Salah goals at Fiorentina

En Suisse, à Bâle, l’égyptien a tapé dans l’œil des plus grands avant de rejoindre Chelsea finalement. Un premier voyage anglais qui ne marchant pas comme prévu, a envoyé le natif de Basyoun en prêts à la Fiorentina et à la Roma où il a brillé de mille feux, sous les yeux de Reds enjoués qui le recruteront en 2017. S’en suivront des records et des titres aussi prestigieux les uns que les autres pour le double Ballon d’or africain :

Mohamed Salah crowned PFA player of the year … then ordered home by Klopp – Guardian Sport
  • Titres collectif (9) : 2 Championnats Suisse, une Premier League, une Ligue des Champions, une Supercoupe de l’UEFA, une Coupe du Monde des Clubs, une Coupe de la Ligue, une FA Cup, un Community Shield
  • Récompenses individuelles (les plus prestigieuses) : meilleur joueur du championnat suisse, 2 fois meilleur joueur et 3 fois meilleur buteur de la Premier League (PFA), meilleur joueur de la Coupe du Monde des Clubs
  • Records individuels (les plus prestigieux) : meilleur buteur de Liverpool en Ligue des Champions, meilleur buteur africain en compétitions européennes, meilleur buteur africain en Ligue des Champions, meilleur buteur de Liverpool en Ligue des Champions
Ballon d’Or africain, l’Égyptien Mohamed Salah sacré meilleur joueur – France 24

En sélection

Sous le maillot des septuples champions d’Afrique, Mo Salah, 49 buts, 88 sélections, se cherche encore. Double finaliste de la CAN, l’attaquant de Liverpool n’arrive toujours pas à concrétiser son immense talent. Il a ramené son drapeau au Mondial en 2018, sans lui donner ce huitième sacre continental attendu par tout un peuple depuis 2010.

Mohamed Salah – Données de performance par club | Transfermarkt

https://www.youtube.com/watch?v=_NYzgr9sJEs
🇪🇬 All of Mohamed Salah’s #TotalEnergiesAFCON goals 🤩 – CAF TV

Conclusion

Aboubakar Vincent et Mohamed Salah sont tous deux les preuves vivantes que la formation africaine est excellente. L’un au sud, l’autre au nord, ils ont débuté en Afrique, sur leurs terres, avant de s’expatrier et de devenir des légendes, l’un en sélection et l’autre en club. En outre, le Lion Indomptable et le Pharaon sont des entités incomparables que le Cameroun et l’Égypte ont la chance d’avoir dans leurs effectifs.

Partagez

Commentaires