Le football, le Golfe et l’Europe

Article : Le football, le Golfe et l’Europe
Crédit: Pixabay
14 juin 2023

Le football, le Golfe et l’Europe

Un succès de Manchester City face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des Champions, et la saison des clubs européens s’achève. Sur le triomphe d’un Prince Émirati, le Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, devant un entrepreneur Chinois, Steven Zhang, le football a fini de nous démontrer que son Europe est aujourd’hui dominée par le Golfe.

Manchester City sur le toit de l’Europe après sa victoire en finale de la Ligue des champions – France 24

Lire aussi Manchester City-Inter: pour la première fois depuis 13 ans, le propriétaire de City assiste à un match de son équipe (bfmtv.com)

Le football

L’une des particularités du soccer, c’est sa capacité à changer les petits en grands et inversement. Man City favori en finale de C1 devant l’Inter, triple lauréat dudit trophée, est une réalité aujourd’hui consommée.

City-Inter : une FINALE DÉJÀ gagnée pour Manchester ? – Foot Mercato

C’est le football moderne ! D’un Putt, la fortune a rabattu les cartes et la chance du débutant a pris la clé des champs. La grandeur d’un club se mesure désormais à l’épaisseur de son porte monnaie.

Manchester United and Manchester City’s VERY DIFFERENT fortunes 🍿 | ESPN FC

Le Fair-Play Financier ferme les yeux. 2020, 2023, les Cityzens échappent miraculeusement aux sanctions qui auraient dû les priver des compétitions continentales. Guardiola claque 1,25 milliards d’Euros au supermarché, des applaudissements, un couronnement et on s’étonne que l’ombre des Pétrodollars plane sur la Casa Blanca.

How the Real Madrid players travelled to Saudi Arabia | Spanish Super Cup – Real Madrid

Lire aussi : Pep Guardiola a eu besoin de 7 ans et 1,25 milliard d’euros pour retrouver la formule gagnante – Le Soir

Le Golfe

Depuis que ses scribes ont décidé de galvauder leur temps en tentant de réécrire l’histoire de la Soule, en ignorant ses codes, la mère de Minos, aimée de Zeus, a investi une ère dans laquelle son âme se perd. La Super League a disparu en laissant son esprit opérer au calme. Les plus riches se font la part belle du gâteau et le Golfe devient un concurrent sérieux. De cette phrase d’un ancien élève d’Eton en Angleterre, en 1831, on est dorénavant à des siècles :

« Je ne peux pas considérer le football comme un sport de gentlemen ; après tout, le peuple du Yorkshire y joue ».

L’OFFRE DÉLIRANTE de l’Arabie saoudite pour Neymar | JT Foot Mercato – Foot Mercato

Lire aussi Nasser Al-Khelaïfi (PSG) élu président de l’Association européenne des clubs – L’Équipe (lequipe.fr)

Pour résumer, la péninsule arabique est présentement la patronne de l’Association Européenne des Clubs et du champion d’Europe en titre. Ronaldo à Al Nassr, Benzema à Al Ittihad, elle a prouvé à tous qu’elle pouvait attirer de gros noms en pleine possession de leurs aptitudes.

Football : Benzema, une nouvelle star en Arabie saoudite – Africanews

5+1 Ballons d’or, une perte monumentale pour l’UEFA, synonyme d’entrée fracassante de l’AFC dans la cour des grands. Si City réussit à attirer les meilleurs talents du Vieux Continent avec les pépètes, pourquoi pas l’Arabie Saoudite ? Le chèque est blanc et le football universel…

La PRÉSENTATION BALLON d’OR de Karim Benzema en Arabie saoudite ! – Foot Mercato

L’Europe

Il y a des résultats qui ne trompent pas. Roma, Fiorentina, Inter Milan, l’Italie s’est pris un 3-0 sec en finale de Coupe d’Europe. À genoux, la Renaissance et son football ont mordu la poussière la même année que Silvio Berlusconi, décédé, derrière le triplé des bourreaux du Real Madrid. 4-0, le message est clair : achète ou perd.

HIGHLIGHTS! Man City 4-0 Real Madrid | CITY SECURE UCL FINAL SPOT WITH STUNNING WIN OVER REAL MADRID – Manchester City

Pep et compagnie n’entraînent plus : ils font les courses. Sans billets verts aujourd’hui, tu ne vaux rien. 7 millions d’Euros de budget mercato, Mourinho a essayé mais il est tombé comme Maximus, en même temps que la fourberie d’un empire.

Son nom est Maximus – Gladiator | Prime Video

Se heurtant à l’incompétence d’un arbitre chauve et mancunien, comme par hasard, José deviendra un valeureux perdant : l’entraîneur de la seule équipe italienne des trois finalistes, à avoir jouer les prolongations (et les tirs au but).

Ligue Europa : joie des Sévillans, déception des supporters de l’AS Rome – Euronews

Durant le temps réglementaire, la puissance financière de la Premier League a fait le break. La Fio a été battue par West Ham en Conference League (2-1), les Nerazzuri par les Sky Blues en Champions League (1-0) et le Special One ne touchera pas à Guardiola en Supercoupe d’Europe, la saison prochaine. Le règne des surprises est révolue. Sur la cour du roi des sports, seule la victoire certaine est maintenant envisageable. L’argent a gagné !

Football : après le précédent Manchester City, le fair-play financier est-il mort ? – RFI
Partagez

Commentaires