CAN U17 2023 : le Sénégal marque encore son territoire

Article : CAN U17 2023 : le Sénégal marque encore son territoire
Crédit: HAPPI RAPHAEL MBIELE - Wikimedia Commons CC BY SA 4.0
22 mai 2023

CAN U17 2023 : le Sénégal marque encore son territoire

Au pinacle de son savoir-faire, le Sénégal n’en finit plus d’épater. Après la CAN 2022, la CAN de Beach Soccer 2022, le CHAN 2023, la CAN U20 2023, les Lions ont décroché la médaille d’or de la 14e édition de la CAN U17.

Lire aussi : Coupe d’Afrique des nations (CAN) : mais comment fait le Sénégal ? (lepoint.fr)

🇸🇳 Senegal Road to the Final | #TotalEnergiesAFCONU17 – CAF TV

Le meilleur des trois groupes

Attendu, le Cameroun ne se succédera pas à lui-même. Malgré une bonne préparation, les coéquipiers de Yondjo Matah n’ont pas réussi à sortir du tirage de la mort, formé en outre du Mali, vainqueur en 2015 & 2017, et du Burkina Faso, victorieux en 2011.

Cameroon 🆚 Mali | Highlights – #TotalEnergiesAFCONU17 2023 – MD2 Group C – CAF TV

Réduit à 3 après l’exclusion du Soudan du Sud pour cause de tricheries sur les âges, le groupe C a même vu les Lionceaux se faire dompter deux fois par le quatrième et le troisième de la compétition, 2-0 et 2-1, malgré une nette domination. Un adversaire de taille en moins pour un Sénégal facile face aux adversaires de sa poule A, triples vainqueurs du Congo (1-0), de l’Algérie (3-0) et de la Somalie (3-0), petit poucet malheureusement éliminé dès le premier tour à sa première participation.

Born A Star – Moslem Anatouf (Algeria) – #TotalEnergiesAFCONU17 2023 – CAF TV

Sur la route du sacre, seuls le Maroc et le Nigeria font donc désormais office de favoris aux côtés du pays de Sadio Mané. À égalité 6 de points, Marocains et Nigérians ont respectivement terminé premiers et seconds du groupe B, au-dessus de la Zambie, dernière, et de l’Afrique du Sud, qualifiée parmi les meilleurs troisièmes, en compagnie des congolais.

En démonstration

Une fois rendu au second tour, le spectacle a changé de dimension. Assaisonné de suspens, les huit sélections ont titillé l’appétit des spectateurs.

Morocco 🆚 Algeria | Highlights – #TotalEnergiesAFCONU17 2023 – Quarter-Finals – CAF TV

Lors des remakes des finales des CAN Séniors 72 et 2013, le Burkina Faso et le Mali se sont vengés du Nigeria (2-1) et du Congo (3-0). Une surprise et une démonstration qui ont permis aux deux champions de l’Afrique de l’Ouest de rejoindre le Maroc et le Sénégal dans le dernier carré, sans pitié pour les algériens (3-0) et les sud-africains (5-0). Fleuves, deux scores qui annoncent déjà les couleurs de la suite des évènements, les Lions se démarquant.

🇲🇦 Morocco Road to the Final | #TotalEnergiesAFCONU17 – CAF TV

Logiquement…

Moins de buts, plus de tactiques les demi-finales de cette Coupe d’Afrique ont été marquées par deux rencontres acharnées, ponctuées par des penaltys. Les tirs aux buts ont logiquement envoyé les Sénégalais et les Chérifiens en finale, au dépens des Burkinabés (1-1, 5-4 aux t-a-b) et des Maliens (0-0, 6-5 aux t-a-b).

Burkina Faso 🆚 Mali | Highlights – #TotalEnergiesAFCONU17 2023 – 3RD Place – CAF TV

Renversant

Comme finale, c’est l’idéal. Actuellement, les deux meilleures nations africaines de football se sont retrouvées sur la pelouse pour une place royale dans le futur. Un duel sud-nord qui a tourné à l’avantage de la Terranga, tombeuse de l’Atlas en seulement 3 minutes.

Senegal 🆚 Morocco | Highlights – #TotalEnergiesAFCONU17 2023 – Final

Menée dès la 14e, l’escouade du capitaine Amara Diouf, 14 ans, a dû attendre la 80e et la 83e pour égaliser et dépasser le but d’Ait Boudlal. Sérigne Fallou Diouf et Mamadou Savane sont les auteurs de ce doublé renversant qui a offert un saisissant quintuplé à leurs compatriotes : CAN, CAN de Beach Soccer, CHAN, CAN U20, CAN U17…

2023 #TotalEnergiesAFCONU17 Best 10 Goals – CAF TV

Les récompenses individuelles

  • Meilleur Joueur : Souleymane Alio (Burkina Faso)
  • Meilleur buteur : Amara Diouf (Sénégal) | 5 buts
  • Meilleur gardien : Sérigne Diouf (Sénégal)
  • Meilleur entraîneur : Saïd Chiba (Maroc)
Étiquettes
Partagez

Commentaires

Hermann Labou
Répondre

L'on sent un pays très organisé. La relève se prépare à tous les niveaux, à ce rythme, ils risque de gagner encore beaucoup de titres continentaux dans les années à venir.