Joël Embiid : comme un Ballon d’or

Article : Joël Embiid : comme un Ballon d’or
Crédit: Erik Drost - Wikimedia Commons CC BY 2.0
7 mai 2023

Joël Embiid : comme un Ballon d’or

Ce vendredi 5 mai 2023, sur sa cour, le roi des sports a assisté à l’écriture de l’une des plus belles pages de l’histoire du basketball. Sur le parquet des Sixers de Philadelphie, le Camerounais Joel Embiid a reçu le trophée du NBA Most Valuable Player.

Joel Embiid Receives The Michael Jordan Trophy As The 2023 Kia NBA Most Valuable Player! |#KiaMVP 🏆 – NBA

Trust the Process

En amont du troisième match de la série des demi-finales de playoffs contre les Celtics de Boston, devant un public en ébullition du Wells Fargo Center, derrière le discours d’Adam Silver, patron de la National Basketball Association, sous les yeux de ses parents, de sa femme et de son enfant, Joel Embiid, ému aux larmes, a reçu le majestueux « Michael Jordan Trophy », récompensant le meilleur joueur de la saison régulière. Un succès total, une victoire qu’il doit en grande partie à son mentor et compatriote, Luc Mbah a Moute, celui qui grâce à son camp de détection, lui a permis d’arriver aux USA.

Joel Embiid gets emotional with his son during his MVP ceremony – NBA

« Il m’a donné l’opportunité de venir aux US, et me voici », dira-t-il à propos de l’ancien ailier des Rockets de Houston, ajoutant : « On a traversé beaucoup de choses toutes ces années. Le travail n’est pas fini, nous allons avoir besoin de vous, de tout votre soutien pour le reste de ces playoffs. On a encore un long chemin à faire. Merci et continuez à nous supporter ».

Joel Embiid’s Top Plays So Far! | 2022-23 Season – NBA

Ballon d’or

Drafté en 2014 à la troisième position, The Process n’a jamais cessé de bosser. Enchaînant les blessures avant les grosses performances, il a perdu l’an dernier face à Nikola Jokic pour tout écraser cette année. Le sextuple All Star, deux fois de suite meilleur marqueur de la NBA, a récolté 73 voix sur 100 lors des votes pour devenir le second africain après le Nigérian de naissance Hakeem Olajuwon, à décrocher ce titre prestigieux, plus au moins assimilé au Ballon d’or dans le football.

Cameroun : Joël Embiid sacré meilleur marqueur de la saison en NBA – Africa 24

Autrement dit, à l’image de son excellence George Weah, actuel président du Liberia, Jojo a encore démontré qu’on peut être africain et atteindre les sommets. Né et formé à la Balle Orange dans son pays, à partir de l’âge de 15 ans, le remuant poste 5 ouvre ainsi la voie à une nouvelle génération de Winners Made in Africa. « J’ai toujours eu le sentiment d’être un modèle, en particulier pour les Camerounais et les Africains », avouera notamment le natif de Yaoundé.

NBA : Joel Embiid, des collines de Yaoundé au titre de MVP – Africanews

Le Continent en attente

Ceci étant, l’Afrique en miniature espère désormais qu’il aille plus loin dans ses démarches. Sans titres majeurs sous l’arceau, les Lions Indomptables rêvent maintenant de voir leur MVP défendre leurs couleurs, ses couleurs.

Basket : Joel Embiid demande la nationalité française en vue des JO 2024 – Europe 1

Son rapprochement avec l’équipe de France avait spécialement suscité de nombreuses critiques qui apparaissent très loin dorénavant. Recalés, les Bleus ne sont plus la seule option du concitoyen de Pascal Siakam, champion NBA lui aussi attendu.

Pascal Siakam Talks His Journey From Cameroon To Becoming An NBA Champion | NBA on TNT

« Il va se marier cet été. Cela tombe vraiment dans la mauvaise période puisque c’est pendant la préparation. Cela rend difficile sa présence. Mais quelle que soit l’équipe qu’il pourrait choisir », confiait alors Vincent Collet, sélectionneur des finalistes du dernier Eurobasket lorsqu’on lui demandait, en marge du tirage au sort de la prochaine Coupe du Monde, si Embiid sera avec eux au Mondial, ajoutant :

« Il a confié à Boris Diaw, il y a très peu de temps, qu’il était toujours hésitant dans sa réflexion. On avance pour cet été pour l’instant. A partir du moment où il ne jouera probablement pas cet été, il y a moins d’importance au niveau du timing. Il a plus de temps pour prendre une décision. Mais il faudra quand même qu’il puisse la prendre. Car il faut pouvoir entamer les démarches avec la Fédération internationale. »

NBA: 30 ans après Hakeem Olajuwon, Joel Embiid porte l’Afrique au sommet – VOA

En d’autres mots, Joel Hans Embiid peut encore évoluer pour le Continent

Étiquettes
Partagez

Commentaires