Mané, Sané, la vérité si je mens…

Article : Mané, Sané, la vérité si je mens…
Crédit: Happiraphael - Wikimedia Commons CC BY SA 4.0
20 avril 2023

Mané, Sané, la vérité si je mens…

Il fait grand bruit sur le Vieux Continent. Après son coup de poing infligé à Leroy Sané mardi dernier suite à la défaite du Bayern Munich face à Manchester City (0-3), Sadio Mané aurait écopé d’une amende de 350.000 € par son club, selon les informations de l’hebdomadaire Sport BILD. Depuis, le Mané Gate a pris une ampleur démesurée pour opposer deux vérités qui ne font pas mentir le Gaïndé…

Bayern Munich 1-1 Manchester City : Le débrief de la qualification des Skyblues – L’Équipe

Mané…

Être second au Ballon d’or ne suffit pas pour être un cadre du football moderne. Malheureusement, Sadio Mané est encore forcé de démontrer sa grandeur balle au pied.

Bayern Munich : l’altercation entre Sadio Mané et Leroy Sané, symbole d’une frustration ? – France 24

Double joueur africain de l’année, le champion d’Afrique est contraint de passer par la porte de derrière pour investir une cérémonie qui l’honore… tel Jesse Owens avant lui, après avoir décroché des médailles d’or pour les USA aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936.

Jesse Owens’ Historic Wins at the Berlin 1936 Olympics | Throwback Thursday

Oui ! On ne frappe pas son coéquipier : c’est interdit. Mais lorsqu’on est une institution sérieuse comme le fût jadis le Bayern Munich, on mène au moins une enquête interne pour questionner les motifs d’un tel acte, afin qu’il ne se reproduise plus.

Non ! Le Hollywood FC a préféré croire Sané sur parole. « Nous sommes au courant de l’accusation portée par le journaliste sénégalais. Leroy nous a assurés très clairement qu’il n’avait jamais rien dit de tel, nous le croyons. L’affaire est maintenant réglée pour nous », confiait Hasan Salihamidzic, sur Sky Sports, après avoir infligé à Mané un match de suspension et 350.000 Euros d’amende. Une contravention bien plus lourde que celles qui étaient tombées pour les rixes entre :

SANCTION HISTORIQUE pour Sadio Mané | JT Foot Mercato

…le casse-tête sénégalais

En d’autres mots, à l’instar d’Aliou Cissé, « croyons en l’équipe du Bayern » et résumons : Sadio Mané a frappé son collègue pour rien, menti ensuite et fait appel enfin à ses proches pour leur donner des informations erronées sur Leroy, que ceux-ci ont subséquemment diffusées.

Un vrai casse-tête l’attaquant est donc devenu pour ce vestiaire des Roten qui saint, aurait décidé de lui tourner le dos. Plettigoal parle même d’un départ estival, son entraîneur Thomas Tuchel, et ses dirigeants, ne voulant plus de lui.

Bref, « noir de merde », le roi Sané ne l’a pas dit. IMPOSSIBLE ! C’est une campagne de calomnie contre l’ancien attaquant de Manchester City, comme dirait Bild.

Lire aussi : Diomansy Kamara confirme les propos de Leroy envers Sadio (sportnewsafrica.com)

Cela dit, corroborée par Diomansy Kamara, la primeur de Pape Mahmoud Gueye et de Babacar Ndaw Faye, deux journalistes que leur compatriote Chérif Sadio, Directeur du Développement à Casa Sports, connaît « sincères et honnêtes dans le traitement de l’information », est fausse. Pourquoi ? L’info a été démentie. Par qui ? Le bon sens en personne. Père de la victime, Souleymane Sané est sénégalais : la raison ultime.

Sané

Avoir du sang africain dans les veines suffit-il pour être antiraciste ? La Tunisie, Cuadrado, Danilo… sans aucun doute. L’Afrique étant le Berceau de l’Humanité, cette dernière n’oserait jamais s’en prendre à sa mère. JAMAIS !

Lire aussi : « Il a été expulsé correctement », Danilo sans pitié envers Romelu Lukaku | OneFootball

Le COUP DE GUEULE de Mbappé après les insultes racistes contre Upamecano ! – La Quotidienne #1288 – Téléfoot

Des Noirs s’appellent Négros pour se saluer, pourquoi Mané devrait se fâcher quand son jeune frère lui hurle dessus ? Non à la victimisation ! « What don’t break a nigga, make a nigga », rime un proverbe africain… américain.

Neighbor who helped Ralph Yarl speaks out: ‘I thought he was dead’ | New York Post – New York Post

Tout va bien dans le meilleur des mondes

La lutte contre le racisme avance. L’affaire Galtier est sous enquête. Le lynchage a fui la rue pour les réseaux sociaux, apeuré. Romelu Lukaku, Dayot Upamecano, Malcolm Bokele et autres Kylian Mbappé n’ont pas à s’en faire : les supporters argentins sont les meilleurs au monde.

Aussi, remercié par Liverpool, Mané n’aurait pas dû rejoindre le club phare du pays de Klopp. C’est une erreur de casting voulue par l’une des attaques désormais, les plus prolifiques d’Europe. S’il avait joué en Afrique, au Sénégal, cet incident n’aurait assurément pas eu lieu. Non ?

Toutefois, tout le monde a vu le consensus médiatique qu’il y a eu autour de Sané. La réalisation du quart de finale retour de Ligue des Champions qui opposait les siens à City, a tout fait pour donner une bonne image de LS. En vain…

« I know how strong they are! » Leroy Sané reacts to Bayern crashing out of the UCL against Man City – BT Sports

Guardiola lui a parlé, il s’est fait interviewer, mais tout le monde a bien vu qu’il a été mauvais, ratant notamment une occasion nette qui aurait pu faire basculer ce choc. Le football ne ment pas. L’unique but munichois de cette double confrontation remportée par les Cityzens, est venue d’une action du Onze d’or 2019 : Sadio Mané…

Partagez

Commentaires